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Aide à l'utilisation de la caisse enregistreuse

Configurer les moyens de paiement

Yavin : Configurer les paiements CB avec un TPE bancaire

Les terminaux de paiement Yavin vous permettent d'encaisser les ventes par cartes bancaires. Ces terminaux sont compatibles CB, Visa, Mastercard, American Express et acceptent les paiements contact et sans-contact. Vous êtes libre d’utiliser le contrat monétique Yavin ou le contrat de votre banque.
Le terminal peut être piloté par notre logiciel via la passerelle Yavin Cloud en utilisant la connexion Wi-Fi (configuration 1 tablette + 1 terminal Yavin), il est également possible d'utiliser notre application directement sur le terminal Yavin. Lorsque le paiement avec un terminal Yavin est activé, un bouton de paiement sur l'interface vous permettra d'initier le paiement sur le terminal Yavin.
Le logiciel communiquera automatiquement au terminal le montant à encaisser.
De la même manière, les annulations s'effectuent à l'aide d'un bouton prévu à cet effet dans l'interface. Notre logiciel recevra ensuite la notification de paiement afin d'enregistrer le résultat de l'opération.
La configuration de Yavin se fait en page Config, Options générales, Méthodes de Paiements.

Intégration en utilisant Yavin Cloud
Cette m√©thode permet de contr√īler votre terminal Yavin en toute mobilit√© en utilisant le r√©seau internet pour communiquer avec le terminal. L'impression de ticket sur le terminal n'est pas disponible avec cette int√©gration. Il vous faudra fournir votre cl√© secr√®te ainsi que votre identifiant de terminal afin de configurer l'int√©gration. Votre cl√© secr√®te peut √™tre trouv√©e dans votre interface administrateur Yavin ( https://my.yavin.com ), tandis que l'identifiant de terminal peut √™tre obtenu dans l'application Yavin Pay (sur le terminal, Menu R√©glages, A propos, Num√©ro de s√©rie). Il est n√©cessaire d'activer l'API Yavin Cloud dans les r√©glages de l'application Yavin Pay.


Intégration en utilisant le terminal uniquement
Il est possible d'installer caisse.enregistreuse.fr directement sur votre terminal Yavin, pour cela il suffit de l'installer depuis le store, aucune configuration n'est nécessaire.

Rendez-vous sur Yavin.com, pour obtenir votre terminal de paiement CB.

Obtenir un terminal de paiement CB Yavin

Configurer les paiement CB avec SumUp

SumUp est une solution d'encaissement CB compatible avec notre logiciel. Le montant à payer est automatiquement transmis au terminal de paiement, il ne reste plus qu'à insérer la carte du client et à lui faire saisir son code secret.
Afin de configurer la solution de paiement SumUp sous Android ou iOs, il suffit d'installer notre application à partir de playStore ou de l'Apple Store et d'installer l'application SumUp. La présence de l'application SumUp sera automatiquement détectée et le mode de paiement SumUp sera automatiquement ajouté à l'interface.
Le succès ou l'échec de la transaction sera également automatiquement transmis du terminal à notre application.

Les frais sont de 1.65% SumUp

Ouvrir un compte SumUp

Configurer les paiement par prélèvement avec GoCardless

GoCardless vous permet de prélever des sommes d'argent sur le compte bancaire de vos clients.
Une fois le mandat de prélèvement créé, le client n'a plus à intervenir dans le processus de paiement.
Lors de leur inscription, les clients doivent remplir un mandat de prélèvement, avec leur numéro de RIB, ensuite, le logiciel peut directement débiter le compte bancaire du client.
Afin de mettre en place cette méthode de paiement, vous devez en premier lieu disposer d'un compte GoCardless.


Créer un compte GoCardless
Dans ce logiciel, en page Config, Options générales, Paiement, activez l'option "Paiement GoCardless", indiquez si votre compte est un compte bac à sable (le compte bac à sable permet de réaliser des opérations fictives, il nécessite d'ouvrir un compte gocardless en mode bac à sable à cette adresse : https://manage-sandbox.gocardless.com/sign-up ), puis utilisez le bouton GocardLess pour connecter votre compte GocardLess au logiciel.
Une fois cette étape effectuée, la configuration est terminée.
Une nouvelle touche d'action est automatiquement ajoutée à l'interface, intitulée "GoCardless", et permet de déclencher un paiement avec GoCardless.
En utilisant ce bouton d'action, le paiement du montant de la commande en cours est automatiquement envoyé à GoCardless pour être collecté.
Si votre client à déjà saisi son mandat de prélèvement, le montant à payer sera automatiquement débité de son compte, et aucune étape supplémentaire n'est nécessaire. Si votre client n'a pas encore rempli son mandat de prélèvement, il sera inviter par email à remplir en ligne le formulaire (celui-ci prend 2 minutes à remplir). GoCardless procèdera à l'envoi des emails premettant de notifier au client la mise en oeuvre d'un débit sur son compte. Si la commande est ensuite annulée, ou remboursée, le logiciel annule alors automatiquement le prélèvement, et le client n'est pas débité.
Il est possible en passant par la page Config, Clients, puis en sélectionnant une créance client, de procéder au paiement de multiples commandes en une seule fois, avec GoCardless.
Les frais sont de 20cts par transaction + 1% gocardless + 1% caisse enregistreuse

Configurer les paiement par smartphone avec Lydia

Lydia permet d'encaisser en un temps record vos clients disposant de l'application Lydia
Lors du paiement, en un clic, envoyez la demande de paiement à votre client qui n'a plus qu'à la valider sur son smartphone.
Aucun contact ni échange physique n'est nécessaire, ni même la présence physique de votre client !
Vous pouvez saisir votre commande et effectuer la demande de paiement avant que votre client n'arrive, et votre client n'a qu'à valider le paiement sur son smartphone pendant le trajet pour récupérer sa commande.
Comment mettre en place la solution de paiement Lydia ?
A partir de la page Config, Options générales, Paiement vous pouvez activer l'option "Paiement avec Lydia", ceci fait apparaitre un bouton pour demander une création de compte.
Ce bouton communique votre email, adresse, téléphone à la société Lydia et effectue une demande de création de compte pour vous.
Lydia vous envoie ensuite un email pour vous indiquer la procédure à suivre pour valider votre compte.
L'utilisation de ce bouton vous permet d'obtenir des Tokens privé et public, il faut ensuite enregistrer ces informations si vous souhaitez les conserver.
Vos Tokens de connexion vous seront également envoyés par email.
Si vous avez déjà un compte Lydia, il faut simplement remplir les champs "Public token" et "Private token" avant d'enregistrer.
Lorsque vos identifiants de token Lydia sont bien renseignés dans notre logiciel, deux actions sont ajoutées à l'interface : "Paiement Lydia" et "Remboursement Lydia".
Lors d'une commande, l'action "Paiement Lydia" vous permet de demander à un client, sur son smartphone, le paiement d'une commande.
Le remboursement Lydia effectue un envoi d'argent à votre client sur son compte Lydia (celui-ci doit ensuite accepter la somme sur son smartphone - le professionnel devra en amont, recharger son compte Lydia Pro).
Les frais sont de 10cts + 1.5% Lydia
Pour en savoir plus : Paiement mobile Lydia

Configurer les paiements par bitcoin avec Coinbase Commerce

Coinbase commerce vous permet d'accepter les paiements en bitcoin dans votre boutique, avec notre logiciel, et dans la boutique en ligne mise à disposition par notre logiciel.
En premier lieu vous devez disposer d'un compte Coinbase Commerce, qu'il est possible d'ouvrir à l'adresse suivante : https://commerce.coinbase.com/
Une fois votre compte Coinbase commerce ouvert, vous devez vous rendre sur Coinbase Commerce en page Settings.
Dans cette page, il faut créer une clé API, à l'aide du bouton "Create API key", et renseigner cette clé API dans la page Config, Paiements du logiciel.
Toujours dans cette page, dans l'encart "Webhook subscriptions", il faut ajouter une terminaison à l'aide du bouton "Add an endpoint", avec la valeur https://caisse.enregistreuse.fr/NIP_Public_Coinbase_C.php
Toujours dans l'onglet "Webhook subscriptions", il faut ensuite utiliser le bouton "Show shared secret", et renseigner ce paramètre dans la page Config, Paiements de notre logiciel.
Dans notre logiciel, il faut donc se rendre en Page Config, Paiements, activer le paiement Coinbase Commerce, puis renseigner les champs Coinbase API key et Coinbase API secret avant d'enregistrer.
En page de configuration de votre boutique il est ensuite possible d'activer le paiement par bitcoin afin que vos clients puissent procéder au paiement avec des bitcoins à partir de la boutique en ligne.

Paiements CB avec Paypal

Votre compte Paypal sera ensuite utilisable dans l'interface de caisse et dans la boutique en ligne. Dans la boutique en ligne vos clients pourront saisir leur numéro de carte bleue afin de procéder en ligne à une commande. Dans l'interface de caisse, il vous sera nécessaire de saisir le numéro de carte bleue pour procéder au paiement.

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Afin de disposer du paiement par Paypal, vous devez disposer d'un compte paypal.
Une fois votre compte paypal disponible, naviguez dans la page CONFIG, OPTIONS GENERALES et saisissez votre Identifiant de compte marchand (dans paypal, allez dans "Préférences > plus d'options.
Une fois votre Identifiant de compte marchand enregistré, un nouveau mode de paiement est disponible sur le clavier : paypal.
Si vous souhaitez recevoir les notifications de paiement, contactez notre service client.
Nb: Pour que le paiement paypal fonctionne sur PC ou Mac, vous devez autoriser les pop-up pour le site.



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