CA Caisse enregistreuse

http://caisse.enregistreuse.fr

Aide à l'utilisation de la caisse enregistreuse

Memo des opérations courantes

Vente article non enregistré (49.9€, paiement comptant en espèces)
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Vente article non enregistré avec rayon (18€ dans rayon 2, paiement CB)
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Vente article enregistré paiement comptant (3x Article 1, paiement comptant en espèces)
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Vente article enregistré, paiement avec rendu (paiement Article 3 avec un billet de 10€)
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Remboursement article enregistré (remboursement Article 2 en espèces)
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Réduction sur le total (réduction de 10% sur Article 2 + Article 3)
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Vente de pack/menu (Article 4 + Article 6 dans un menu à 10€)
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Vente simple

Sélectionnez un rayon

Cliquez sur le bouton de l'un des rayons pour afficher les articles de ce rayon.
Pour supprimer le filtre rayon, appuyez sur le bouton ESC.
Si plusieurs pages d'articles sont disponibles, le bouton suite vous permet de naviguer entre les pages du rayon actuellement sélectionné.

Sélectionnez un article

Cliquez sur la touche d'un article pour ajouter cet article à la commande.
Si plusieurs articles sont vendus, tapez d'abord le nombre d'articles commandés, puis appuyez sur la touche de l'article correspondant.
Si l'article est vendu au poids, sélectionnez d'abord le poids à l'aide du pavé numérique du clavier, puis cliquez sur l'article.

Sélectionnez un mode de paiement

Sélectionnez un mode de paiement sur la partie droite du clavier.
Nb : en sélectionnant le mode de paiement sans saisir le montant payé, le paiement sera considéré comme paiement comptant.

Vente avec rendu de monnaie

Sélectionnez un article

Cliquez sur le bouton de l'un des rayons pour afficher les articles de ce rayon.
Pour supprimer le filtre rayon, appuyez sur le bouton ESC.
Si plusieurs pages d'articles sont disponibles, le bouton suite vous permet de naviguer entre les pages du rayon actuellement sélectionné.

Saisissez le montant payé

Cliquez sur la touche d'un article pour ajouter cet article à la commande.
Si plusieurs articles sont vendus, tapez d'abord le nombre d'articles commandés, puis appuyez sur la touche de l'article correspondant.
Si l'article est vendu au poids, sélectionnez d'abord le poids à l'aide du pavé numérique du clavier, puis cliquez sur l'article.

Sélectionnez le montant payé puis le mode de paiement

A l'aide du pavé numérique sur la gauche du clavier, saisissez le montant payé.
Sélectionnez un mode de paiement sur la partie droite du clavier.
Nb : en sélectionnant le mode de paiement sans saisir le montant payé, le paiement sera considéré comme paiement comptant.
Le montant à rendre au client s'affiche sur le ticket de caisse, et sur l'écran digital de la caisse enregistreuse.

Vente avec paiement partiel

Sélectionnez les articles

Sélectionnez les éléments qui vont figurer dans la commande.

Sélectionnez les éléments payés

En cliquant sur les lignes du ticket de caisse, vous pouvez sélectionner des éléments pour un paiement partiel de la commande.
Le montant total des éléments sélectionnés s'affiche sur l'écran digital.
Un nouveau clic sur l'élément permet de le retirer de la liste des éléments en cours de paiement.

Sélectionnez le montant payé puis le mode de paiement

A l'aide du pavé numérique sur la gauche du clavier, saisissez le montant payé.
Sélectionnez un mode de paiement sur la partie droite du clavier.
Nb : en sélectionnant le mode de paiement sans saisir le montant payé, le paiement sera considéré comme paiement comptant.
Le montant à rendre au client s'affiche sur le ticket de caisse, et sur l'écran digital de la caisse enregistreuse.

Vente article non enregistré

Saisissez/Calculez le prix de l'article

Pour enregistrer la vente d'un article non enregistré, saisissez son prix à l'aide du pavé numérique.
Si plusieurs unités de l'article sont vendues ou si l'article est vendu au poid, utilisez la touche "Multiplication" du pavé numérique.

Optionnel : Sélectionnez un rayon de classification

Cliquez sur le rayon dans lequel sera classifié l'article.

Sélectionnez le montant payé puis le mode de paiement

A l'aide du pavé numérique sur la gauche du clavier, saisissez le montant payé.
Sélectionnez un mode de paiement sur la partie droite du clavier.
Nb : en sélectionnant le mode de paiement sans saisir le montant payé, le paiement sera considéré comme paiement comptant.
Le montant à rendre au client s'affiche sur le ticket de caisse, et sur l'écran digital de la caisse enregistreuse.

Appliquer une réduction

Appliquer une réduction sur un article

Après avoir ajouté l'article à la commande, cliquez sur la réduction que vous souhaitez appliquer, sur le bloc des réductions du clavier.

Appliquer une réduction sur un sous-total
Si vous souhaitez appliquer la réduction sur le Sous-total de la commande actuelle, il vous suffit d'effectuer un Sous-total avant d'appliquer la réduction.

Appliquer une réduction sur des articles sélectionnés

Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner des articles sur le ticket de caisse, puis appliquer une réduction afin d'appliquer cette réduction sur ces articles uniquement.

Fixer le prix d'une commande

Fixer le prix d'une commande vous permet de fixer le prix d'un ensemble d'articles à une valeur prédéfinie (indépendamment du prix individuel des articles).
Cette fonctionnalité vous permet d'inclure différents éléments d'une commande dans un "pack" à prix fixe (par exemple de réaliser des menus à prix fixe contenant divers plats ou entrées, ou de réaliser en promotion un pack d'articles à prix fixe).
Afin de mettre en place un montant de prix fixe vous devez ajouter une réduction en renseignant la valeur de ce prix dans le champ "Prix fixe" lors de la création de la réduction.
Lorsque vous actionnerez l'option "Réduction à prix fixe", le montant total de la commande sera fixé au prix saisi.
Il est possible d'ajouter ultérieurement dans la commande d'autres articles qui ne seront pas compris dans l'ensemble d'articles à prix fixé.

Effectuer un remboursement

Pour effectuer un remboursement, vous devez disposer des droits administrateur ou manager.

Remboursement simple

Pour rembourser simplement un montant connu, saisissez le montant du remboursement sur le pavé numérique, puis sélectionnez un mode de paiement pour le remboursement.
Le montant remboursé s'affiche en rouge sur le ticket de caisse, et une vente de valeur négative, avec mention "remboursement" est enregistrée pour la journée en cours.

Remboursement d'articles enregistrés

Pour rembourser un article enregistré, sélectionnez éventuellement son rayon via l'encart de sélection des rayons du clavier, puis sélectionnez l'article voulu.
Pour terminer la saisie des articles remboursés, saisissez un mode de remboursement en choisissant le mode de paiement du remboursement.

Effectuer le remboursement d'une commande complète

Pour effectuer le remboursement d'une commande, chargez celle-ci a partir de l'historique.
Une fois la commande chargée, choisissez sur le clavier la méthode de remboursement en cliquant sur l'un des boutons de remboursement (espèces, ...).
Une nouvelle commande est alors crée à la date du jour, comprenant les mêmes articles que la commande initiale mais avec un montant négatif.

Effectuer le remboursement partiel d'une commande

Pour effectuer le remboursement partiel d'une commande, chargez celle-ci a partir de l'historique.
Une fois la commande chargée, sélectionnez sur le ticket de caisse les articles que vous souhaitez rembourser. Choisissez ensuite sur le clavier la méthode de remboursement en cliquant sur l'un des boutons de remboursement (espèces, ...).
Une nouvelle commande est alors crée à la date du jour, comprenant les articles sélectionnés dans la commande initiale mais avec un montant négatif.

Annuler la saisie d'un article ou la commande en cours

Le bouton "ESC" permet d'annuler l'opération en cours.
Il peut agir sur plusieurs niveaux :
- si un montant est en cours de saisie au niveau du pavé numérique, celui-ci est effacé
- si un multiplicateur est saisi au niveau du pavé numérique, celui-ci est initialisé à 1
- si un filtre est appliqué sur les rayons, celui-ci est supprimé
- si l'utilisateur le confirme, la commande courante est annulée

Il n'est plus possible d'annuler une commande si son paiement a débuté.
Si vous souhaitez annuler une commande dont la paiement a débuté, vous devez effectuer une opération de remboursement.

Imprimer un ticket de caisse

Le ticket est imprimé tel qu'il apparait dans l'encart "Ticket de caisse".
Il peut s'agir soit du ticket de caisse courant, soit du ticket de caisse d'une commande spécifique, via la page de consultation de l'historique des commandes.

Imprimer un ticket
Pour imprimer un ticket de caisse via l'impression standard, cliquez simplement sur le bouton "imprimer un ticket de caisse" sur le clavier de la caisse, ceci déclenchera l'impression du ticket sur l'imprimante actuellement configurée dans le logiciel (par défaut l'imprimante sélectionnée sur votre système).
Impression standard
Toutes les imprimantes reconnues par le système sont compatibles avec cette méthode d'impression.
La configuration des marges de votre imprimante peut être nécessaire suivant votre matériel.
Pensez à paramétrer les marges et le format d'impression du navigateur en allant dans les fenêtres de configuration d'impression de votre navigateur disponibles dans "Fichier - Mise en page". Le navigateur ajoute également des entêtes et pied de page qu'il est possible de désactiver dans l'impression standard.
Cette méthode à l'avantage de nécessiter aucune installation, mais demande cependant un paramétrage des marges, et impose une boite de dialogue lors de l'impression. Pour obtenir une impression sans boite de dialogue, il est nécessaire d'utiliser une autre méthode d'impression.
Sous Android il est possible d'utiliser l'impression standard car le système d'exploitation d'Android permet de gérer des imprimantes, mais seuls certains modèles sont compatibles pour être configurées dans le système d'exploitation.

Impression Epson Ethernet (via le réseau local)
Il est possible, sous tous les modèles d'appareils, d'activer l'impression via réseau local sur une imprimante Epson avec la connectique Ethernet.
Cette méthode d'impression permet d'imprimer sans boite de dialogue.
Cette technique à l'avantage d'être compatible avec toutes les plateformes (sous navigateur Firefox, IE, Chrome, Safari, Linux ou Windows) et toutes les application, mais nécessite une imprimante Epson avec la connectique Ethernet.
Notes pour l'installation d'une imprimante Ethernet :
Pour installer votre imprimante Ethernet, vous devez d'abord la connecter au réseau, l'allumer, puis configurez une adresse IP de l'imprimante sur votre réseau local, par exemple 192.168.1.168, ceci peut se faire via l'utilitaire fourni par Epson pour l'installation de l'imprimante, nommé EpsonNet Config.
Une fois l'imprimante connectée, il est nécessaire de se rendre dans la page de configuration de l'imprimante avec votre navigateur c'est à dire par exemple http://192.168.1.168 puis d'activer l'option Epson ePos Print, et choisir une nom pour le champ "device ID". Vous devrez ensuite renseigner l'adresse IP choisie pour votre imprimante, ainsi que le device ID choisi en page de configuration des tickets de caisse après avoir activé l'option "Utilisation d'une imprimante Epson Ethernet".
Suivant la série de production de votre imprimante Epson Ethernet, il est possible que votre imprimante soit oncfigurée avec l'adresse IP 192.168.192.168 par défaut. Pour la configurer il faut donc changer l'adresse IP locale de son ordinateur pour une adresse qui commence par 192.168.192. A l'arrière de l'appareil se trouve un petit bouton sur lequel il est possible d'appuyer à l'aide d'un crayon : quand l'appareil est allumé, restez appuyé 5 secondes pour imprimer les informations de l'imprimante (adresse IP, etc). Eteignez l'imprimante, appuyez sur ce même bouton et restez appuyé, allumez l'imprimante qui imprimne alors un texte, relachez le bouton, et l'imprimante repasse en configuration de sortie d'usine. Lorsque vous accédez à l'interface de configuration de l'imprimante (à l'adresse http://192.168.192.168) un login et un mot de passe peuvent vous être demandés, par défaut il s'agit de Login : epson Mot de passe : epson

Impression des tickets via Google Print
Les systèmes qui ne supportent pas les imprimantes nativement pourront utiliser le service Google Print, permettant d'imprimer à partir de m'importe quel appareil sur une imprimante connectée à un ordinateur (PC/Mac).
L'impression est transmise via l'internet, est il n'est pas nécessaire de se trouver à proximité de l'imprimante.
Pour paramétrer l'impression via google print, configurez une nouvelle action de type "Impression google print" dans la page de configuration des actions.

Impression directe sans boite de dialogue via les applications
Une méthode pour imprimer les tickets de caisse sans boite de dialogue est d'utiliser l'une des imprimantes dont les drivers ont été intégrés à nos applications.
Ces imprimantes sont listée dans la page Matériel (KKMoon, mPop, Epson), chacune dispose d'informations de compatibilité affichées sur la même page.
Il sera alors nécessaire d'utiliser l'une de nos applications (Windows, Windows Phone, Android ou iOs) et de sélectionner l'imprimante connectée dans le logiciel (cette option d'impression se configure en page de configuration des tickets de caisse) pour pouvoir faire fonctionner l'imprimante.
Cette méthode à l'avantage de supprimer les boites de dialogue lors de l'impression, et de permettre l'impression automatique du ticket lors de la terminaison de la commande.

Personnalisation du ticket de caisse

En vous rendant dans la page de configuration générale, vous pourrez mettre en place une image en entête de vos tickets de caisse. Celle-ci devra être au format PNG ou JPG ou GIF. Votre image sera automatiquement redimensionnée si ses dimensions sont supérieures à 350x80px (hauteur ou largueur). Vous pourrez également dans cette même page personnaliser le texte d'entête ou de pied de page du ticket de caisse. Imprimante KKmoon POS-5802DD
Cette imprimante est actuellement compatible uniquement avec iOs et Android en utilisant notre application disponible dans l'app store ou notre application dans le playstore. Elle ne peut actuellement fonctionner qu'en Bluetooth, est est automatiquement détectée dans l'application dès qu'elle est associée à l'appareil, aucune configuration n'est nécessaire. Néanmoins, si vous disposez de plusieurs imprimantes et que vous souhaitez sélectionner l'imprimante à utiliser, rendez-vous en page config de notre logiciel.
Si vous utilisez le modèle d'imprimante KKmoon POS-5802DD, vous devez eventuellement changer le jeu de caractère pour celui utilisé dans votre region. Par exemple, en europe, pour obtenir les symboles € et les caractères accentués, il est nécessaire d'utiliser les drivers fournis avec l'imprimante (vous pouvez également utiliser directement ce fichier Drivers KKmoon POS-5802DD). Après avoir lancé l'utilisaire de configuration de votre imprimante et connecté votre imprimante en USB sur votre ordinateur, vous devez changer du jeu de caractères utilisé (Default code page) pour la valeur PC437(Std.Europe)(1).

Ouvrir la caisse

Avant l'ouverture du magasin :
- identifiez-vous avec votre compte personnel
- vérifiez l'alimentation en papier de l'imprimante
- naviguez dans la page "Caisse"
- Saisissez le montant du fonds de caisse, et sélectionnez "Ouvrir la caisse"

Fermer la caisse

- terminez ou annulez toute transaction en cours
- naviguez dans la page "Caisse" et sélectionnez "Fermer la caisse"
- saisissez les montants des disponibilités en caisse des espèces
- laisser le fonds de caisse pour la prochaine ouverture
- vérifiez les totaux chèques, CB
- se déconnecter de la caisse enregistreuse
- vider le tiroir caisse et le laisser ouvert
- remettre l'argent dans un emplacement sécurisé

Consulter votre activité de vente

Pour consulter les activités de vente, naviguez dans le menu caisse.
Cette page présente l'historique des ventes de la journée.
Cliquez sur une ligne de l'historique pour faire apparaitre le ticket de caisse de cette commande, présentant le détail des articles attachés.
Par défaut l'historique affiche la journée courante, mais vous pouvez aussi consulter l'historique des jours précédents en utilisant la navigation par date située en entête du tableau.

Ajouter une note à un article

Vous pouvez activer la possibilité de modifier le titre d'un article de la commande pour ajouter des précisions.
Cette option se trouve dans la page Config, Articles.
Lors de la prise d'une commande, il sera ensuite possible de double cliquer sur un article de la commande, directement sur le ticket de caisse, pour en modifier l'intitulé.
Cette opération ne modifie pas le prix de l'article, ni le titre enregistré pour cet article, et n'est plus disponible si la commande a été validée.
Cette fonctionnalité à pour objectif de laisser la possibilité de prendre des notes sur un article d'une commande (ex : pizza royale sans champignons).

Matériel de pesée

Si vous souhaitez effectuer la pesée d'articles, il est alors possible de connecter au logiciel une balance électronique qui pourra transférer au logiciel les poids pesés.
Cet appareil peut être acheté à partir de la page Matériel du site.
Il est nécessaire de connecter l'appareil en USB à votre ordinateur sous Windows, et ensuite d'utiliser le logiciel mis à disposition par le constructeur à l'adresse suivante :
www.myweigh.com/ultrasoftware.

Scinder une commande

Si vous le souhaitez, vous pouvez scinder une commande en plusieurs commandes distinctes à condition qu'elle ne soit pas encore validée.
Afin de scinder une commande, il suffit de cliquer sur les lignes du ticket de caisse qui représentent les éléments du ticket que vous souhaitez déplacer dans une nouvelle commande, puis ensuite d'actionner le bouton de nouvelle commande, représenté par un PLUS vert.
Les éléments sélectionnés seront déplacés dans une nouvelle commande qui disposera de son propre numéro de commande, de sa propre facture, et de son propre encaissement.

Envoyer une facture ou un devis

Il est possible d'envoyer une facture ou un devis suivant plusieurs méthodes : par courrier postal, par email ou par SMS.
Si la commande n'a pas été validée, un devis est envoyé, sinon une facture.
Afin d'envoyer une facture au client, actionnez simplement le bouton d'envoi correspondant en bas du ticket parmi les boutons d'action rapide, ou parmis les boutons d'action dans l'interface principale.
Il est possible d'activer dans la page configuration une option permettant d'envoyer automatiquement la facture des commandes validées sur le logiciel.
Vous pouvez ajouter des boutons d'action "Envoi par SMS", "Envoi par courier", "Envoi par email" à l'interface du logiciel dans la page de configuration des actions.
L'envoi des factures par SMS et par courier postal automatisé nécessite des crédits qu'il est possible d'acheter en page compte.
Si un compte client est rattaché à la commande, ses coordonnées (email, adresse postale, ou numéro de téléphone) seront utilisées pour l'envoi.
Le logiciel de caisse appose au document PDF envoyé une signature numérique permettant de garantir d'authenticité de la facture.

Consulter les rapports de vente

Afin de consulter les différents rapports de ventes, naviguez dans la page "Rapports".

Export des commande à destination d'un tableur
2 formats d'exports sont disponibles à destination d'un tableur :
- Excel : Fichier compatible Microsoft Excel
- CSV : Pour les autres tableurs
Ces rapports présentent la liste des commandes payées pendant la période sélectionnée.

Export un rapport PDF
Les rapports PDF contiennent de nombreux sous-rapports pour la période sélectionnée.
Ces fichiers demandant un calcul important pour le serveur, ils ne sont mis à jour qu'au bout d'un certain intervalle. Référez-vous à la date d'édition du rapport (inscrite sur celui-ci) afin de vérifier la date à laquelle le fichier à valeur.
Si la période sélectionnée est terminée, alors la rapport ne sera plus modifié (il est impossible d'enregistrer un paiement à date passée). Le fichier PDF sera alors signé numériquement avec une clé cryptographique permettant de garantir l'authenticité du fichier et que celui-ci n'a pas été altéré depuis sa création. Ce document peut légalement servir de preuve comptable.

Export SAF-T

Les rapports SAF-T sont des fichiers de rapport de compatibilité destinés à votre comptable ou aux services fiscaux.
Ces fichiers disposent d'une signature numérique permettant d'assurer la preuve de validité et d'authenticité des données.
SAF-T est un format internationnal d'échange de données comptables basé sur l'XML, imposé par la legislation dans plusieurs pays d'europe.
Il est possible de consulter votre fichier de comptabilité SAF-T avec des logiciels tels que SAF-T Analyser.
Pour vérifier la validité des fichiers SAF-T, vous pouvez utiliser notre clé de cryptographie publique.

Export format FEC

Les rapports FEC (fichiers d'écriture comptable) sont des fichiers de rapport de compatibilité destinés à votre comptable ou aux services fiscaux.
Le format FEC est le format de fichier d'échange d'écritures comptables reconnu par les services fiscaux français et par de nombreux comptables.

Options de configuration générales

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Pour accéder à la page de configuration générale, naviguez vers la page CONFIG, puis OPTIONS GENERALES
Au sein de cette page, vous pouvez modifier le nom de la boutique, le fonds de caisse par défaut pour la création d'une caisse, le type de TVA par défaut (parmi les types de TVA configurés), le mode de calcul de la TVA*, et également configurer l'entête et le pied de page des tickets émis par la caisse enregistreuse.

* le mode de calcul de la TVA peut être inclu ou exclu. Si la TVA est incluse, alors les prix saisis seront considérés comme comprenant la TVA.

Configurer les déclinaisons d'articles

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Vous devez en premier lieu activer la fonctionnalité et disposer d'une licence étendue.
L'activation de la fonctionnalité se fait via la page Config, Options générales, Commandes, dans l'encart Articles.
Une fois l'option activée, une nouvelle entrée apparait dans le menu de configuration intitulée "Déclinaisons".
Dans la page de configuration des déclinaisons, vous devez en premier lieu ajouter un titre pour votre ensemble de déclinaisons, ensuite lister les déclinaisons appartenant à cet ensemble.
Par exemple, l'ensemble de déclinaison "Cuissons" pourra contenir les déclinaisons "Saignant", "A point", "Bleu".
Une fois que vous avez ajouté votre ensemble de déclinaisons en saisissant son titre, il vous faut cliquer sur la colonne "Contenu" de la ligne qui s'est ajoutée au tableau.
Ceci vous permet d'accéder à la liste des déclinaisons appartenant à cet ensemble.
Ajoutez les différentes déclinaisons que vous souhaitez utiliser, les déclinaisons peuvent avoir un titre, une image, un ordre, et un supplément/une réduction de prix associé(e).
Les déclinaisons peuvent être des tailles (S,M,XL,XXL) ou des couleurs, ou n'importe quoi.
Chaque article pourra avoir au maximum une déclinaison.
Il vous faudra ensuite activer ces déclinaisons pour des articles ou des rayons particuliers en sélectionnant la valeur correspondante en page de configuration des articles ou des rayons, via la colonne "Déclinaison" des tableaux.
Lorsque vous sélectionnerez ces articles pour les ajouter à la commande en cours, il vous sera alors demandé de sélectionner une déclinaison.

Configurer les articles

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Pour accéder à la page de configuration des articles, naviguez vers la page "Configuration".

Ajouter un nouvel article

Pour ajouter un nouvel article à la liste, cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau.
remplissez les champs proposés dans la fenêtre qui s'affiche.

Modifier un article existant

Pour modifier un article existant, double cliquez sur le champ que vous souhaitez éditer.
Quand votre modification est terminée, appuyez sur entrée afin de valider la saisie.
Les modifications sont enregistrées à chaque modification de champ.
Pour changer l'image d'un élément existant, cliquez sur l'image et remplissez le formulaire obtenu.

Signification des différents champs

- Nom : Le nom de l'article tel qu'il apparait sur le ticket de caisse et sur le clavier
- Taux de TVA : Le taux de TVA qui s'applique pour cet article. Si la valeur "Rayon" est sélectionnée (valeur par défaut), c'est la TVA configurée pour le rayon qui s'applique.
- Réduction : La réduction qui s'applique pour cet article. Si la valeur "Rayon" est sélectionnée (valeur par défaut), c'est la réduction configurée pour le rayon qui s'applique.
- Prix : Le prix de l'article - TVA incluse ou excluse suivant configuration dans la page Configuration > Boutique
- Rayon : Le rayon dans lequel classer cet article
- Image : l'image qui s'affichera sur la touche du clavier de la caisse enregistreuse (cette image doit être au format JPG ou PNG et doit peser moins de 2MO)
- Position : La position de cette entrée sur le clavier. Vous pouvez aussi effectuer un glisser-déplacer de la ligne pour modifier l'ordre d'affichage.

Gestion du prix d'achat

Après activation de la gestion du prix d'achat dans la page de configuration générale, vous aurez la possibilité de saisir les prix d'achat à l'unité de vos articles.
Une fois ces informations renseignées, les rapports PDF vous permettront de consulter différents résultats sur vos ventes.

Configurer les rayons

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Pour accéder à la page de configuration des rayons, naviguez vers la page "Configuration", puis sous menu "Rayons"

Ajouter un nouveau rayon

Pour ajouter un nouveau rayon à la liste, cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau.
remplissez les champs proposés dans la fenêtre qui s'affiche.

Modifier un rayon existant

Pour modifier un rayon existant, double cliquez sur le champ que vous souhaitez éditer.
Quand votre modification est terminée, appuyez sur entrée afin de valider la saisie.
Les modifications sont enregistrées à chaque modification de champ.
Pour changer l'image d'un élément existant, cliquez sur l'image et remplissez le formulaire obtenu.

Signification des différents champs

- Nom : Le nom du rayon tel qu'il apparait sur le ticket de caisse et sur le clavier
- Taux de TVA : Le taux de TVA qui s'applique par défaut pour les articles du rayon
- Réduction : La réduction qui s'applique par défaut pour les articles du rayon
- Clavier : Indique si une touche du clavier est activée pour permettre de sélectionner ce rayon. Sans quoi ce rayon devra être sélectionné en utilisant la liste déroulante.
- Image : l'image qui s'affichera sur la touche du clavier de la caisse enregistreuse (cette image doit être au format JPG ou PNG et doit peser moins de 2MO)

Configurer les utilisateurs

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Pour accéder à la page de configuration des utilisateurs, naviguez vers la page "Configuration", puis sous menu "Utilisateurs"

Ajouter un nouvel utilisateur

Pour ajouter un nouvel utilisateur à la liste, cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau.
remplissez les champs proposés dans la fenêtre qui s'affiche.

Modifier un utilisateur existant

Pour modifier un utilisateur existant, double cliquez sur le champ que vous souhaitez éditer.
Quand votre modification est terminée, appuyez sur entrée afin de valider la saisie.
Les modifications sont enregistrées à chaque modification de champ.

Signification des différents champs

- Nom : Le nom de l'utilisateur tel qu'affiché sur le ticket de caisse, et utilisé pour s'identifier avec le compte
- MDP : Le mot de passe de l'utilisateur utilisé pour s'identifier avec le compte
- Droits : Les droits accordés à l'utilisateur : Administrateur, Manager, ou Employé. Suivant les droits accordés, l'utilisateur aura la possibilité d'accéder à certaines fonctions de la caisse enregistreuse.
- TTC (non modifiable) : Le temps total connecté avec ce compte sur la caisse enregistreuse
- IP (non modifiable) : La dernière adresse IP connue de l'utilisateur
- Dernière présence (non modifiable) : La date de dernière présence de l'utilisateur
- Total des ventes (non modifiable) : Total cumulé des ventes effectuées par l'utilisateur

Configurer les taux de tvas

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Pour accéder à la page de configuration des utilisateurs, naviguez vers la page "Configuration", puis sous menu "TVA"

Ajouter un nouveau taux de tva

Pour ajouter un nouveau taux de tva à la liste, cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau.
remplissez les champs proposés dans la fenêtre qui s'affiche.

Modifier un taux de tva existant

Pour modifier un taux de tva existant, double cliquez sur le champ que vous souhaitez éditer.
Quand votre modification est terminée, appuyez sur entrée afin de valider la saisie.
Les modifications sont enregistrées à chaque modification de champ.

Signification des différents champs

- Nom : Le nom du taux de tva tel qu'affiché sur le ticket de caisse et sur le clavier
- Valeur : La valeur en pourcentage du taux de TVA

TVA sur marge

Les assujettis-revendeurs, entreprises qui achètent des biens d’occasion à un non-redevable de la TVA et qui les revendent ensuite, collectent la TVA sur la marge bénéficiaire réalisée.
La TVA sur la marge consiste, pour l’entreprise, à ne collecter la TVA que sur la marge qu’elle réalise sur son opération d’achat-revente. Le taux à pratiquer est le même que celui qui vise les ventes de biens similaires à l’état neuf.
Afin d'activer la TVA sur marge, il est nécessaire au préalable d'activer la fonctionnalité de gestion des prix d'achat (s'active en page Configuration, Commandes).
Une fois les prix d'achat renseignés, vous devez ensuite ajouter une TVA de type "TVA sur marge" dans la page de configuration des taux de TVA, et affecter cette TVA à l'ensemble d'articles ou de rayons concernés.
Il est obligatoire de configurer également la mention « Article 297 A du CGI et directive communautaire 2006/112/CE » , « Régime particulier », et « Biens d’occasion », « Objet d’art » ou « Objets de collection ou d’antiquité » pour le taux de TVA correspondant.
Attention, dans un tel cas, les opérations déficitaires, pour lesquelles le prix d'achat est supérieur au prix de vente, ne sont pas soumises à la TVA. Aucune compensation n'est possible avec une autre opération bénéficiaire.

Suppléments/réductions/prix fixes

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.

Ajouter un nouveau supplément ou une nouvelle réduction

Pour ajouter une nouvelle réduction à la liste, cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau.
remplissez les champs proposés dans la fenêtre qui s'affiche.

Modifier un supplément ou une réduction existant

Pour modifier un supplément ou une réduction existante, double cliquez sur le champ que vous souhaitez éditer.
Quand votre modification est terminée, appuyez sur entrée afin de valider la saisie.
Les modifications sont enregistrées à chaque modification de champ.

Signification des différents champs

- Nom : Le nom de la réduction tel qu'affiché sur le ticket de caisse et sur le clavier
- Valeur : La valeur en pourcentage du supplément si positif de la réduction si négatif
- Montant : Le montant fixe du supplément si positif, de la réduction si négatif. Si un pourcentage est également configuré, celui-ci sera appliqué en premier.
- Prix fixe : Le prix fixe qui sera affecté à la commande (cf. Fixer le prix d'une commande)

Actions/modes de paiement

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Pour accéder à la page de configuration des actions, naviguez vers la page "Configuration", puis sous menu "Actions"

Ajouter une nouvelle action/mode de paiement

Pour ajouter une nouvelle action/mode de paiement à la liste (tickets restaurant, chèque cadeau...), cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau.
remplissez les champs proposés dans la fenêtre qui s'affiche.

Modifier une action/mode de paiement existant

Pour modifier une action/mode de paiement existant, double cliquez sur le champ que vous souhaitez éditer.
Quand votre modification est terminée, appuyez sur entrée afin de valider la saisie.
Les modifications sont enregistrées à chaque modification de champ.

Signification des différents champs

- Nom : Le nom tel qu'affiché sur le ticket de caisse et sur le clavier
- Position : La position de cette entrée sur le clavier. Vous pouvez aussi effectuer un glisser-déplacer de la ligne pour modifier l'ordre d'affichage.
- Type : Le type de l'action/du mode de paiement.

Différents types d'action

Ces types sont dépendants de votre configuration: il sont Espèces, CB, Chèque, Remboursement Espèces, Remboursement CB, Remboursement Chèque, ou encore Paiement ticket resto, Paiement en avoir, Paiement en points de fidélité,....
Le choix du type influence le traitement de la transaction, les modes de paiement de type remboursement ne sont pas accessibles aux Employés, mais seulement aux managers et administrateurs.
Certains types sont particuliers :
- Impression ticket : permet de configurer une action "Impression de ticket"
- Sous total : Permet d'effectuer un total partiel de la commande
- Nouvelle commande : permet de mettre la commande actuelle en attente et de commencer une nouvelle commande
- Note : permet de saisir une note sur la commande. Cette note ne sera pas affichée sur le ticket de caisse, mais sera visible en consultant le tableau d'historique des commandes.
- Client : permet d'associer un client à une commande, la liste des informations nécessaires pour un client est choisie dans la page de configuration générale.
- Facture email : permet d'envoyer la facture de la commande au client.

Configurer les caisses

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Pour accéder à la page de configuration des utilisateurs, naviguez vers la page "Configuration", puis sous menu "Caisses"

Ajouter une nouvelle caisse

Pour ajouter une nouvelle caisse à la liste, cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut du tableau.
remplissez les champs proposés dans la fenêtre qui s'affiche.

Modifier une caisse existante

Pour modifier une caisse existante, double cliquez sur le champ que vous souhaitez éditer.
Quand votre modification est terminée, appuyez sur entrée afin de valider la saisie.
Les modifications sont enregistrées à chaque modification de champ.

Signification des différents champs

- Nom : Le nom de la caisse tel qu'affiché sur le ticket de caisse
- Fond : Le fond de la caisse : il s'agit de la somme d'argent laissée en caisse pour la prochaine ouverture
- Solde : Le montant des liquidités présentes en caisse
- Date création : La date de création de la caisse
- Etat : L'état de la caisse, à savoir Ouvert ou Fermé (une caisse fermée ne peut pas avoir d'activité)
- Changement d'état : La date et l'heure où la caisse a été ouverte/fermée pour la dernière fois

Set up default petty cash amount
Afin de modifier le fond de caisse par défaut que les employés devront laisser en caisse le soir, vous devez vous rendre en page Config, puis dans l'onglet Paiement pour modifier le champ intitulé "Fonds de caisse par défaut".

Configurer les moyens de paiement

Configurer les paiement CB avec SumUp

SumUp est la meilleure solution d'encaissement pour notre logiciel. Le montant à payer est automatiquement transmis au terminal de paiement, il ne reste plus qu'à insérer la carte du client et à
lui faire saisir son code secret. Afin de configurer la solution de paiement SumUp sous Android ou iOs, il suffit d'installer notre application à partir de playStore ou de l'Apple Store et d'installer l'application SumUp. La présence de l'application SumUp sera automatiquement détectée et le mode de paiement SumUp sera automatiquement ajouté à l'interface.
Le succès ou l'échec de la transaction sera également automatiquement transmis du terminal à notre application.

Configurer les paiement par smartphone avec Lydia

Lydia est la solution la plus efficace si vous souhaitez gagner du temps !
Lors du paiement, en un clic, envoyez la demande de paiement à votre client qui n'a plus qu'à la valider sur son smartphone.
Aucun contact ni échange physique n'est nécessaire, ni même la présence physique de votre client !
Vous pouvez saisir votre commande et effectuer la demande de paiement avant que votre client n'arrive, et votre client n'a qu'à valider le paiement sur son smartphone pendant le trajet pour récupérer sa commande.
Comment mettre en place la solution de paiement Lydia ?
A partir de la page Config, Options générales, Paiement vous pouvez activer l'option "Paiement avec Lydia", ceci fait apparaitre un bouton pour demander une création de compte.
Ce bouton communique votre email, adresse, téléphone à la société Lydia et effectue une demande de création de compte pour vous.
Lydia vous envoie ensuite un email pour vous indiquer la procédure à suivre pour valider votre compte.
L'utilisation de ce bouton vous permet d'obtenir des Tokens privé et public, il faut ensuite enregistrer ces informations si vous souhaitez les conserver.
Vos Tokens de connexion vous seront également envoyés par email.
Si vous avez déjà un compte Lydia, il faut simplement remplir les champs "Public token" et "Private token" avant d'enregistrer.
Lorsque vos identifiants de token Lydia sont bien renseignés dans notre logiciel, deux actions sont ajoutées à l'interface : "Paiement Lydia" et "Remboursement Lydia".
Lors d'une commande, l'action "Paiement Lydia" vous permet de demander à un client, sur son smartphone, le paiement d'une commande.
Le remboursement Lydia effectue un envoi d'argent à votre client sur son compte Lydia (celui-ci doit ensuite accepter la somme sur son smartphone - le professionnel devra en amont, recharger son compte Lydia Pro).
Pour en savoir plus : Paiement mobile Lydia

Configurer les paiements par bitcoin avec Coinbase Commerce

Coinbase commerce vous permet d'accepter les paiements en bitcoin dans votre boutique, avec notre logiciel, et dans la boutique en ligne mise à disposition par notre logiciel.
En premier lieu vous devez disposer d'un compte Coinbase Commerce, qu'il est possible d'ouvrir à l'adresse suivante : https://commerce.coinbase.com/
Une fois votre compte Coinbase commerce ouvert, vous devez vous rendre sur Coinbase Commerce en page Settings.
Dans cette page, il faut créer une clé API, à l'aide du bouton "Create API key", et renseigner cette clé API dans la page Config, Paiements du logiciel.
Toujours dans cette page, dans l'encart "Webhook subscriptions", il faut ajouter une terminaison à l'aide du bouton "Add an endpoint", avec la valeur https://caisse.enregistreuse.fr/NIP_Public_Coinbase_C.php
Toujours dans l'onglet "Webhook subscriptions", il faut ensuite utiliser le bouton "Show shared secret", et renseigner ce paramètre dans la page Config, Paiements de notre logiciel.
Dans notre logiciel, il faut donc se rendre en Page Config, Paiements, activer le paiement Coinbase Commerce, puis renseigner les champs Coinbase API key et Coinbase API secret avant d'enregistrer.
En page de configuration de votre boutique il est ensuite possible d'activer le paiement par bitcoin afin que vos clients puissent procéder au paiement avec des bitcoins à partir de la boutique en ligne.

Paiements CB avec Paypal

Votre compte Paypal sera ensuite utilisable dans l'interface de caisse et dans la boutique en ligne. Dans la boutique en ligne vos clients pourront saisir leur numéro de carte bleue afin de procéder en ligne à une commande. Dans l'interface de caisse, il vous sera nécessaire de saisir le numéro de carte bleue pour procéder au paiement.

Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des droits administrateur.
Afin de disposer du paiement par Paypal, vous devez disposer d'un compte paypal.
Une fois votre compte paypal disponible, naviguez dans la page CONFIG, OPTIONS GENERALES et saisissez votre Identifiant de compte marchand (dans paypal, allez dans "Préférences > plus d'options.
Une fois votre Identifiant de compte marchand enregistré, un nouveau mode de paiement est disponible sur le clavier : paypal.
Si vous souhaitez recevoir les notifications de paiement, contactez notre service client.
Nb: Pour que le paiement paypal fonctionne sur PC ou Mac, vous devez autoriser les pop-up pour le site.

Configurer les paiement CB avec un TPE bancaire

Dans l'interface de caisse, sélectionnez le mode de paiement par carte bleue. Le montant total à payer s'affiche, il est ensuite nécessaire de saisir ce montant sur le terminal de paiement pour procéder au paiement de la transaction.

Achats de stock et fournisseurs

Ce module permet d'enregistrer dans le logiciel vos commandes de stocks.
Vous pouvez enregistrer vos commandes de stock et indiquer au logiciel la réception de la marchandise afin qu'il intègre les articles commandés dans le stock.
Ceci vous permet d'obtenir une meilleure gestion de vos prix d'achat ainsi que de votre marge.
Le logiciel mémorise chaque prix d'achat, et restitue dans les rapports un calcul précis de votre marge en fonction des prix d'achat de vos marchandises.
Il vous est possible de cette manière d'éditer en un clic vos bons de commande, bon de réception, et de les envoyer à vos fournisseurs.

Configuration de la gestion des fournisseurs et des prix d'achat

En premier lieu, il vous faut activer la gestion des fournisseurs en page Config, Options générales, Commandes.
Une fois cette option activée, une nouvelle entrée apparait dans les options de configuration, intitulée "Fournisseurs".
Dans cette page, vous pouvez saisir le nom, les coordonnées (postales, email, téléphoniques) de votre ou vos fournisseurs, et le délai moyen par défaut de livraison de ce fournisseur.
Une fois que vous avez renseigné la liste de vos fournisseurs, il vous faut indiquer au logiciel quel produits sont fournis par tel fournisseur, et quels produits sont fournis par tel autre.
Il est possible d'indiquer au logiciel que tout un rayon est fourni par un fournisseur particulier, tout comme il est possible d'indiquer au logiciel le fournisseur de produits, produit par produit (chaque produit pouvant avoir un fournisseur différent).
La configuration du fournisseur d'un rayon se fait en page de configuration des rayons, et la configuration par produit des fournisseurs se fait en page de configuration des produits.
Une fois ces deux étapes terminées, votre configuration est terminée.
Il vous est désormais possible de procéder à l'enregistrement de commandes fournisseur.
Tout d'abord, il vous est possible d'identifier rapidement les articles dont le stock doit être renouvelé en page de fermeture de caisse ou bien en page Config, Fournisseurs, Stocks.
Cette page vous présente tous les produits par ordre croissant de stock, ainsi que les fournisseurs associés aux produits.
En cliquant sur le nom d'un fournisseur, vous pouvez ouvrir la fenêtre de détail fournisseur.
Dans cette fenêtre, un onglet "Renouvellement de stock" vous permet d'obtenir la liste des articles de ce fournisseur.
Dans ce tableau, pour chaque article du fournisseur, vous pouvez consulter le stock restant, le stock commandé en attente de réception, la quantité vendue de ce stock au cours du dernier mois, le niveau de stock à partir duquel une alerte est envoyée.
En disposant de ces informations, vous pouvez ensuite saisir les quantités des produits de ce fournisseur que vous souhaiter commander, ainsi que les prix d'achat de ces produits, puis saisir le délai prévu avant livraison, avant d'enregistrer la commande.
Lorsque la commande est enregistrée, différentes options s'offrent désormais à vous :
- Editer un bon de commande à télécharger en PDF, ou envoyer le bon de commande par courrier postal à l'adresse du fournisseur (envoi postal automatisé), ou par email.
- Indiquer au logiciel que la commande fournisseur est bien envoyée.
- Indiquer au logiciel que la commande fournisseur est bien réceptionnée, dans quel cas le logiciel intègre les produits reçus à votre stock.
Il est ensuite possible de consulter l'historique des commandes fournisseur, de voir quels produits sont en cours de transit, pour un fournisseur en particulier ou pour tous les fournisseurs.
Lorsque la gestion des fournisseurs est activée, il reste possible de modifier manuellement le stock d'un article, dans un tel cas, le logiciel considère que le prix d'achat est le prix d'achat par défaut de l’article.
Lorsque vous effectuez une vente directe, ou une vente via la boutique en ligne, le logiciel débitera les stocks en commençant par la marchandise reçue en premier, et débitera les autres stocks de ce produit lorsque celui-ci sera épuisé.
Si dans le stock sont présents des articles qui ne sont pas issus d'une commande fournisseur, le logiciel débitera ce stock en premier lieu.

Import et export de la liste des articles

Vous pouvez interfacer la caisse enregistreuse avec d'autres logiciels, sauvegarder ou charger votre liste d'articles, vos stocks, vos prix d'achats, ou les noms de vos produits.
En page configuration, pour les articles et les clients, il est possible d'importer et d'exporter ces données afin de pouvoir les éditer avec un tableur ou le logiciel de son choix supportant les imports/exports au format CSV (tableur).
L'outil d'exportation vous permet de consulter la structure de fichier requise pour l'import de données.
Lors d'un import de données, le système détecte quelles entrées sont modifiées, ajoutées, supprimées, et vous laisse le choix d'effectuer ou non indépendamment chacunes de ces altération (ex : vous pouvez simplement ajouter les nouvelles entrées d'un fichier, ou demander de supprimer également les entrées du fichier qui ont été supprimées).
La procédure à suivre pour les imports exports que nous vous conseillons est d'exporter en premier lieu votre catalogue à l'aide du bouton Export présent dans les pages de configuration des articles, rayons ou des clients.
Ensuite, vous pouvez ainsi éditer le fichier obtenu avec un tableur, pour enregistrer le fichier ensuite facilement, tout en ayant le bon format de donnée.
Les champs présents dans les fichiers d'export et les champs nécessaires pour le fichier d'import peuvent varier en fonction de votre configuration. Si vous modifiez votre configuration et que de nouveaux champs sont ajoutés pour vos fiches produit, il peut être nécessaire de télécharger à nouveau d'export de donnée, afin de pouvoir obtenir la structure de fichier mise à jour.

Gestion des calories

Il est possible dans le logiciel d'enregistrer les calories que contiennent chaque article.
Le nombre de calories de chacun des articles, ainsi que le nombre de calories totales de la commande seront affichés au client sur le ticket de caisse.
Pour activer la gestion des calories, vous devez cocher l'option correspondante en page Config, Commandes.
Ensuite, il vous faudra configurer les calories de chaque article en page de configuration des articles.

Mode hors ligne

Il est possible d'utiliser l'application sans connexion internet pour préparer vos commande.
Les commandes seront ensuite synchronisées dans le logiciel dès que vous aurez à nouveau accès à internet.
L'utilisation hors ligne de notre logiciel n'est actuellement possible qu'avec notre application Android, ou en utilisant Chrome ou Firefox sur un ordinateur.
Lorsque vous n'avez aucun accès à internet, le logiciel se lance automatiquement en mode hors ligne, mais si internet est connecté, le mode en ligne est activé par défaut.
En mode hors ligne, seules certaines fonctionalités sont disponibles, il vous sera uniquement possible de consulter votre catalogue d'articles, constituer des devis, consulter votre carnet de clients.
Les factures ne pourront être envoyées que lors de votre reconnexion à l'internet et que les commandes auront obtenu un numéro unique lors de la synchronisation.
Lorsque vous vous reconnecterez à internet après avoir utilisé le mode hors ligne et constitué des commandes, il vous sera proposé automatiquement de synchroniser ces commandes, c'est à dire de les énvoyer sur le réseau pour les comptabiliser en base de donnée.

Webservices

Les webservices sont disponibles dans ce logiciel afin de pouvoir enregistrer des ventes dans le logiciel de manière automatisée.
Ceci peut être utilisé afin d'enregistrer les ventes effectuées dans votre propre logiciel ou site web.
Afin de pouvoir utiliser les webservices, vous devez avoir souscrit à une licence étendue.
Lorsque les webservices sont activés, un nouvel onglet apparait en page Config, intitulé Webservices.
Dans cette page, vous pouvez construire un exemple de requête pour enregistrer une vente, ainsi que votre clé d'accès à l'interface.
Une commande peut être enregistrée dans le logiciel à l'aide d'un seul appel à une URL particulière, par exemple :
/workers/webapp.php?idboutique=ID_SHOP&key=KEYPARAM&payment=ID_PAYMENTMETHOD&deliveryMethod=ID_DELIVERYMETHOD&idUser=ID_USER
&client[nom]=TestClientName&client[prenom]=TestClientSurname&client[email]=contact@testclient.fr&client[pays]=FR
&itemsList[]=-ID_DEPT_1_TestDept
&itemsList[]=ID_ITEM1_1_TestItem&itemsList[]=ID_ITEM2_2_AnotherTestItem
&dateValeur=TIMESTAMP_DATE

Vous pouvez préciser différents paramètres dans la requête (vous pouvez avoir besoin de récupérer les identifiants de votre catalogue via cette page Webservices) :
- ID_SHOP et KEYPARAM sont des paramètres ficés pour votre compte boutique.
- ID_PAYMENTMETHOD est l'identifiant de la méthode de paiement choisie
- ID_DELIVERYMETHOD est l'identifiant de la méthode de livraison choisie
- ID_USER est l'identifiant de l'utilisateur enregistrant la vente
- Ensuite, il est possible de soit préciser l'identifiant d'un client, soit de fournir les informations pour la création d'une nouvelle fiche client
- Puis il faut préciser la liste des articles qui vont être ajoutés dans la commande
- Optionnellement il est possible de spécifier une date (au format timestamp unix)

Une fois vos différents choix effectués à partir de la page Webservices, cette page vous fournira l'url à appeler, ainsi que des exemples de code afin d'effectuer cet appel écrit en Java, Php, Node.js, jQuery ou avec une ligne de commande curl.

Marque blanche

Si vous souhaitez revendre notre solution, il vous est possible d'utiliser la fonctionnalité de marque blanche du logiciel.
Le principe est que vous facturez votre prix à votre client pour l'utilisation de notre logiciel, et vous nous réglez la licence vous même par ailleurs.
Vous créez un compte pour le client, vous en effectuez la configuration, ensuite vous pouvez activer l'option Marque blanche pour ce compte et choisir l'url d'accès au compte.
Le client pourra ensuite accéder au logiciel via l'URL que vous avez choisie, et ne pourra pas se connecter à d'autres compte boutique.
Si votre client n'utilise pas un navigateur, mais une de nos applications, il vous faut configurer les applications sur les appareils et utiliser l'option de vérouillage en page de configuration Marque blanche.
Lorsque votre client utilise le formulaire de contact, ses demandes vous sont transmises, et vous pouvez ensuite nous transmettre la demande si vous ne pouvez pas y répondre.

Gestion des stocks

Si vous souhaitez utiliser la gestion des stocks intégrée à la caisse enregistreuse, vous devez au préalable activer cette fonctionalité dans la page CONFIG, OPTIONS GENERALES.
Ainsi vous pourrez voir apparaitre une nouvelle colonne dans la page de configuration des articles : Quantité.
Dans ce champ vous devez préciser la quantité disponible pour chaque produit.
La quantité -1 indique qu'il n'y a pas de gestion des stock pour ce produit (illimité).
Vous serez alerté lorsque le nombre de produits restant en stock est inférieur à la valeur configurée dans la page de configuration générale.
Si vous souhaitez effectuer la réception d'un arrivage de stock, une fonction est prévue à cet effet dans la page de configuration des articles.
Dans cette page, le bouton Stock permet de basculer l'interface en mode "Arrivée de stock".
Cliquez sur l'une des lignes du tableau des articles afin que le système vous demande le nombre d'articles à ajouter au stock. Vous pourrez ainsi rapidement effectuer la saisie des arrivages.

Il est possible d'activer la gestion des stocks au niveau des rayons et au niveau des articles.
Il vous est proposé 3 différents évènements qui déclencheront le mouvement de stock :
- Débit du stock lors de l'ajout à une commande : le stock est mis à jour au fur et à mesure de la réalisation de la commande.
- Débit du stock lors de la validation de la commande : lorsque la commande est validée, le logiciel vérifie les stocks et effectue le débit.
- Débit du stock lors de la préparation de la commande : le logiciel débite le stock lorsque la commande est préparée.

Packs d'articles

Cette option peut s'activer dans la page Configuration, Commandes. Lorsqu'elle est activée, une nouvelle entrée apparaitra dans le menu Configuration, intitulée Packs.
Une licence premium étendue est nécessaire afin de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
La fonctionnalité de Packs d'articles vous permettra d'enregistrer des Packs pouvant contenir une liste de produits et de suppléments/réductions.
Ces packs seront présentés au seins d'un rayon dédié parmi la liste des produits dans l'interface principale, et pourront être associés à des codes barres.
Lorsque vous ajoutez un Pack de produits à une commande, le comportement du logiciel est identique à l'ajout séparé des éléments constituants du pack.
Une limitation porte cependant sur cette fonctionalité : il n'est pas possible d'inclure des réductions de type Prix fixe/Menu à l'intérieur d'un pack.

Groupes de rayons

Si vous disposez d'un trop grand nombre de rayons, vous pouvez activer l'option "Groupes de rayons" dans la page de configuration générale.
Cette fonctionnalité vous permettra de mettre en place une liste de groupes de rayons et de classifier chaque rayon dans un groupe.
Une fois ces opérations de configuration effectuées, l'interface de la caisse enregistreuse vous proposera de choisir un groupe de rayon avant de sélectionner un rayon.

Choix Livraison/A emporter

En activant la fonctionnalité "Choix livraison/ A emporter" vos caissiers devront préciser lors d'une commande si celle ci est à livrer ou à emporter. Cochez également dans les options générales l'option "Adresse obligatoire", et vos caissiers devront attacher un compte client avec une adresse postale valide à chaque commande.
Au commencement d'une nouvelle commande, il sera demandé de rattacher un compte client existant à la commande, ou de créer un nouveau compte client qui sera rattaché à celle-ci.
Il est possible de rechercher un compte client existant en saisissant une partie de son nom, son prénom ou de son numéro de téléphone.
Une fois le compte d'un client existant rattaché, il sera possible de vérifier les coordonnées du client et éventuellement de les corriger.
Le ticket de caisse de la commande sera précédé d'un bordereau de livraison qu'il sera possible de séparer du ticket de caisse et pourra être utilisé pour le processus de livraison.

Gestion des tables pour la consommation sur place

Vous pouvez activer la gestion des tables dans la page Config, Commandes. Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez accéder à la page de configuration des Tables, qui vous permettra de réaliser le plan des tables de votre établissement. Différents modèles de tables et éléments de décor vous sont proposés afin de pouvoir modéliser votre point de vente. Pour supprimer un élément de mobilier, glissez-déplacez cet élément en dehors de la zone. Pour tourner un élément de décor, cliquez dessus.
Ensuite, pendant une commande, vos vendeurs auront la possibilité de selectionner la table d'une commande sur place, et pourront facilement consulter la liste des tables disponibles et des commandes en cours.

Preparation de commande

Si vos commandes nécessitent une étape de préparation, cette fonctionnalité vous permettra d'obtenir une page dédiée à la préparation de commande.
Vous pouvez activer cette fonctionnalité dans la page Config, Commandes.
Une fois l'option activée, vous pourrez accéder à une nouvelle page "Préparation". Dans cette page vous pouvez consulter la listes des commandes récentes effectuées restant à préparer et indiquer quand leur préparation est terminée. La page se met à jour automatiquement, aussi bien avec les commandes effectuées via la boutique en ligne que directement avec l'interface de vente, il n'est pas nécessaire d'actualiser. Quand cette fonctionnalité est activée, vous pouvez affecter un nouveau droit aux utilisateurs : "Préparateur". Ce droit ne permet d'acceder qu'à la liste des commandes à préparer ou préparées, et de notifier quand la préparation d'une commande est terminée.
En page Préparation, vous pourrez trouver différents boutons de validation (ticks verts) de deux types différents : validation de préparation de commande, ou validation de préparation d'un article.
Le bouton de validation de préparation d'article marquera seulement l'article correspondant comme préparé, tandis que le bouton de validation de préparation de commande marquera tous les articles affichés pour le commande comme préparés.
Le bouton de validation de préparation de commande peut être désactivé en page de configuration.

Multiples lieux de préparation

Vous pouvez également configurer dans le logiciel le nombre de lieux de préparation que vous utiliserez.
Par exemple, vous pouvez avoir certains articles (par exemple: nourriture) préparés dans un lieu, et les autres articles (par exemple: boissons) préparés à un autre endroit.

Durée de préparation

Si vous utilisez un unique lieu de préparation, il est alors possible d'utiliser la fonctionnalité de gestion des temps de préparation.
Lorsque cette option est activée, il sera possible de saisir des temps de préparation pour chaque article.
Dans l'écran de sélection d'une date et heure de valeur pour la commande, vous pourrez consulter une frise chronologique indiquant vos disponibilités autours de la date actuellement sélectionnée.
De cette manière vous pouvez améliorer la gestion de votre temps de préparation, et vous assurer de préciser des heures de fin de préparation à vos clients.
Lorsque cette fonctionnalité est activée, vous aurez aussi la possibilité de consulter le temps de préparation restant et le temps de préparation total de chaque commande à partir de l'historique.
Attention : les durées de préparation doivent être saisies en secondes.

Gestion de bippeurs

Les bippeurs peuvent être utilisés avec le logiciel afin d’avertir les clients de la préparation de leur commande.
Afin d’activer la gestion des bippeurs dans le logiciel, vous devez d’abord choisir le nombre de bippeurs que vous utilisez dans votre boutique (fonction de l'appareil acheté), dans la page de configuration des commandes.
Lorsque cette option est activée, vous pouvez ensuite utiliser le bouton d'action "Bippeur num" pour associer un pager à la commande en cours.
Sur la page de préparation, vous pourrez voir la liste des commandes à préparer et le numéro de bippeur auquel elles sont associées.
Lorsque la préparation d'une commande est terminée, vous pouvez voir le numéro du bippeur qui lui est associé et l'activer afin de prévenir votre client.

Carte de fidélité

Si vous souhaitez offrir à vos clients des points de fidélité afin qu'ils puissent ensuite les utiliser en tant que méthode de paiement dans la caisse enregistreuse, activez simplement cette option dans la page de configuration générale.
Vous aurez ensuite à préciser le nombre de points de fidélité gagnés avec une commande de une unité de devise, ainsi que le nombre d'unité de devise (euro, ...) que vaut un point de fidélité.
Le nombre de points de fidélité qu'un client possède s'affiche en pied de page des tickets de caisse.
Afin d'activer le paiement avec des points de fidélité, vous devez ajouter dans la page de configuration des actions une nouvelle action de type "Paiement points de fidélité".

Gestion des créances et avoirs

Le logiciel pouvant stocker de nombreuses informations sur vos clients, il est également possible d'associer une dette ou un crédit à un client.
Gestion des crédits
Le principe de la gestion du crédit nécessite d'associer un compte client à la commande.
Si un client demande un remboursement, vous pouvez utiliser l'action de remboursement crédit pour rembourser sa commande sur son compte client.
Le client peut ensuite utiliser son crédit pour payer une commande.
Gestion de la dette
Si une commande a été associée à un client et que cette commande n'a pas été payée, elle sera répertoriée dans les dettes d'un client.
Lorsque vous accédez à la page de configuration des clients, vous pourrez voir une colonne indiquant la dette de chaque client.
Si un client a des dettes, vous pouvez cliquer sur le chiffre pour accéder à la liste des commandes de ce client qui n'ont pas encore été payées.
Sur cette page, vous pouvez procéder au paiement de toutes les commandes impayées de ce client.
Vous pouvez également envoyer un courrier électronique à ce client, avec le message de votre choix et le récapitulatif des commandes impayées.

Gestion des chèques cadeau

Avec ce logiciel, vous pouvez vendre des chèques cadeaux à vos clients.
Pour pouvoir utiliser les chèques cadeaux, vous devez ajouter deux actions dans la page de configuration des Actions : une action "Créer un chèque cadeau" et "Paiement chèque cadeau".
L'action "créer un chèque cadeau" vous permet de créer un chèque cadeau. Il vous suffit de taper le montant du cadeau, et celui-ci sera enregistré dans la base de données.
Le logiciel enregistre la date de création du cadeau, le client possédant ce bon, son montant et son état d'utilisation.
Le bon cadeau sera imprimé avec le reçu.
Le chèque-cadeau peut ensuite être utilisé pour payer une commande en cliquant sur le bouton "Paiement en chèque-cadeau".
Vous serez invité à saisir l'ID unique du chèque cadeau ou à le numériser avec un lecteur de code barres pour l'utiliser.
Un chèque-cadeau ne peut être utilisé qu'une seule fois et sera refusé par la suite. Le logiciel peut également vous montrer la liste des chèques-cadeaux en circulation et leur utilisation.

Réduction/Suppléments/articles automatiques

Dans un premier temps, vous devez activer les réductions, suppléments et articles ajoutés automatiquement en page Config, Options générales, Fidélisation.
Il est ensuite possible de configurer des réductions automatiques qui seront automatiquement appliquées si la commande réunit certaines conditions.
Par exemple : ajouter un frais de livraison pour les commandes à emporter, ou une réduction pour un groupe de clients particulier, ou un supplément pour certaines tables, etc.
Les conditions possibles pour l'activation d'un ajout automatique de réduction/supplément/article sont :
- Méthode de livraison
- Groupe de client
- Nombre d'articles minimal
- Table sur place
- Jour de la semaine
- Valeur articles minimale
- Nombre de couverts minimal
- Caisse opérant la vente.
Vous pouvez ajouter à un éléments automatique plusieurs conditions. Chacune de ces conditions devra être remplie pour que l'automatisme s'enclenche.
Il est possible de sélectionner à la fois une réduction/supplément, et un article.
L'article ajouté automatiquement disposera d'une TVA, sera éventuellement débité du stock à la validation de la commande, et sera comptabilisé dans les rapports comme s'il avait été ajouté manuellement.
La réduction éventuellement sélectionnée sera ajoutée après l'article éventuellement configuré, et sera appliquée à un sous total.
Cette réduction ne peut pas être de type Menu/Prix fixé.

Fonctionnalités marketing

Les fonctionnalités marketing vous permettent de contacter un ensemble de clients avec un message personnalisé.
Il existe 3 manières différentes de contacter vos clients: par courrier électronique, par SMS ou par courrier postal.
Vous pouvez configurer des filtres afin de sélectionner les clients qui recevront ce message, par exemple, "Utilisateurs non contactés au cours des 30 derniers jours, appartenant à un groupe d'utilisateurs particulier, ayant déjà commandé quelque chose un lundi.
Dans le message, vous pouvez utiliser des balises qui seront remplacées par la valeur correspondante pour chaque client, par exemple, < Nom > <Prenom>

Boutique en ligne

La boutique en ligne peut être proposée à vos clients de différentes manières :
- sur un écran à l'entrée de votre magasin pour que vos clients enregistrent leur commande
- en ligne via une adresse que vous aurez choisie, comme un site web
- intégrée dans votre propre site web en tant que panier d'achat
Les ventes enregistrées dans la boutique en ligne sont pleinement intégrées dans le mecanisme de notre application, et vous pourrez retrouver les commandes dans votre historique de commandes, dans les rapports, et au sein de la page de gestion des préparations de commandes.
Lorsque une commande est passée sur le boutique en ligne, vous étes immédiatement averti par email.
Il vous est possible de modifier tous les textes statiques de votre boutique en ligne, en y accédant en étant connecté à un compte administrateur, via le bouton de prévisualisation dans la page de configuration, puis en cliquant sur le texte que vous souhaitez modifier.
Il est également possible de modifier les couleurs utilisées.
Les différentes fonctionnalités de la boutique en ligne peuvent être désactivées et activées à partir de la page de configuration de la boutique en ligne.
Il vous est possible de choisir votre propre nom de domaine pour accéder à la boutique en ligne, c'est à dire l'adresse communiquée aux clients.
- pour choisir un nom de domaine de type XXXXXX.b.enregistreuse.fr, il suffit de saisir une adresse respectant ce format dans le champ de configuration de l'adresse d'accès, le reste étant automatisé, et immédiat.
- pour choisir un nom de domaine dont vous disposez, il faut alors éditer l'entrée DNS CNAME de l'entrée www.mon-nom-de-domaine.com ainsi que l'entrée mon-nom-de-domaine.com pour leur affecter la valeur caisse.enregistreuse.fr

Synchronisation WooCommerce

Afin de pouvoir synchroniser vos catalogue produits et clients avec WooCommerce, vous devez fournir une clé utilisateur.
Dans votre page d'administration WooCommerce, rendez-vous dans la page WooCommerce, Settings, Advanced, REST API.
Dans cette page, ajoutez une nouvelle clé, affectez à cette clé des droits de lecture, et copiez les champs qui vous sont fournis : la clé utilisateur et le code secret utilisateur.
Vous devez ensuite saisir cette clé utilisateur ainsi que le secret dans la configuration de notre logiciel, en page Config, Options générales, Commandes, dans l'encart WooCommerce.
Il vous est également démandé de saisir l'adresse d'accès à votre site WooCommerce. Notez qu'il faut saisir l'adresse avec le https:// et que les connexions en http non sécurisé ne sont pas supportées.
Une fois cette configuration effectuée, apparaitront dans les pages de configuration des articles et des clients des boutons "Synchronisation WooCommerce" permettant de synchroniser votre catalogue avec celui de notre logiciel.


Synchronisation Prestashop

La synchronisation prestashop permet d'importer ou mettre à jour la liste des articles de la caisse à partir de la liste que vous avez déjà saisie dans votre compte boutique prestashop.
Afin de pouvoir synchroniser votre catalogue, vous devez fournir une clé webservice à la caisse enregistreuse.
Dans votre page d'administration prestashop, rendez-vous dans la page Paramètres avancés, Webservices.
Dans cette page, ajoutez une nouvelle clé pour les webservices.
Générez une clé et copiez la valeur de celle-ci (elle sera utilisée par caisse enregistreuse), Cochez tous les droits GET (ou seulement categories,images,languages,products,tax_rule_groups), enregistrez finallement votre accès webservices.
Dans la page Config, Options générales, Commandes de la caisse enregistreuse, saisissez votre nom de domaine prestashop (de type xxxxx.pswebshop.com) ainsi que votre clé API, enregistrez si vous souhaitez que les paramètres soient mémorisés, le bouton "Synchroniser" dans la page de configuration des articles vous permettra ensuite se sélectionner les opérations à effectuer.


Module prestashop

Enregistrement des ventes sur votre site Prestashop dans le logiciel de caisse
Il est possible également d'activer un module dans prestashop permettant d'enregistrer en temps réel les ventes réalisées sur prestashop dans ce logiciel de caisse. En premier lieu il vous faut télécharger le module prestashop caisse enregistreuse. Ensuite, dans le backoffice de prestashop, dans la page Module manager, actionnez le bouton "Installer un module", et choisissez le fichier téléchargé à l'instant. Ensuite, dans la liste des modules, actionnez le bouton Configurer du module nouvellement installé. Dans notre logiciel de caisse, activez les webservices et copiez les informations suivantes dans la page de configuration du module prestashop : la clé API ainsi que votre identifiant de boutique.
Frais de port
En général, en Europe (dont notamment la France, la Belgique, ou Le Luxembourg), les frais de transport ou “frais de port” doivent être inclus dans la base imposable des marchandises vendues. Vous devez donc en règle générale appliquer de la TVA sur les frais de livraison, comme vous le feriez pour n’importe quel autre produit/service (que vous pouvez nommer par exemple “Frais d’expédition” ou “Frais de livraison” plutôt que “Frais de port”). Concernant le taux de tva à appliquer aux frais de livraison, il s’agit en principe du même taux que celui des produits livrés. En cas de biens soumis à plusieurs taux différents et livrés ensemble, les administrations fiscales tolèrent l’application du taux le plus bas (sauf s'il est de 0%).

Lecture de tags NFC

Qu'est ce qu'un tag NFC ?
Les tags NFC sont des signatures numériques installées dans certaines cartes de crédit ainsi que dans la plupart des téléphones récent. Les cartes de crédit compatibles disposent d'un logo . Pour vérifier si un élément est compatible approchez le simplement du lecteur, celui-ci devrait réagir. Sur les appareils Android le lecteur est généralement au dos de l'appareil, l'application caisse enregistreuse doit être installée pour que les interactions s'activent.

Que permettent les tags NFC ?
Si vous utilisez les cartes de fidélité, vous pourrez alors gérer les points de fidélité de vos clients grâce à leur carte de crédit ou leur téléphone. Lors du processus de paiement, scannez la carte bleue de votre client ou son téléphone, ceci vous permettra d'identifier le client sur la caisse enregistreuse, donc d'accéder à sa fiche client, ses points de fidélité, son avoir, ses créances, ...
Les tags NFC peuvent également vous servir à vos vendeurs et à vous même pour vous identifier dans le logiciel de caisse : Démarrez notre logiciel, scannez votre carte de crédit ou votre téléphone, et vous voila identifié !

Conditions de fonctionnement
Afin de pouvoir lire les tags NFC contenus dans les cartes de crédit compatibles, les cartes Mifare, les téléphones, vous devez soit :
- disposer d'un appareil android avec support NFC et de l'application caisse enregistreuse à jour
- disposer du lecteur de cartes Mifare disponible sur la boutique, avec le logiciel de gestion du lecteur que nous distribuons (Windows uniquement).

Prerequis Sous Windows
Sous Windows, lorsque vous disposez du lecteur µFr NFC connecté à votre ordinateur, vous devez ensuite démarrer le programme suivant qui s'exécutera en fond de tache avant d'utiliser caisse enregistreuse. Ce logiciel servira de pilote et d'interface pour caisse.enregistreuse.fr.
Avant de commander l'appareil, veuillez vérifier le bon fonctionnement du logiciel sur votre ordinateur.
Drivers et gestion lecteur de cartes MiFare D-Logic µFr
Drivers et gestion lecteur de cartes ACR122U

Fonctionnement dans notre logiciel
Dans le formulaire de création ou d'édition d'un compte client, si vous scannez un tag NFC, ce tag sera alors attaché au client édité.
Dans l'interface de caisse enregistreuse, scanner un tag NFC non enregistré vous affiche un fenêtre de choix. Cette fenêtre vous invite à attacher ce tag NFC soit à l'utilisateur actuellement connecté, soit s'il y a lieuau compte client actuellement attaché à la commande (ceci permet de rapidement attacher les tags NFC à des comptes clients existants).
Si vous scannez le tag FNC d'un client, le compte de ce client est automatiquement attaché à la commande, si vous scannez le tag NFC d'un utilisateur, alors le système vous identifie en tant que cet utilisateur.

Gestion du clavier dans la prise de commande

Différents raccourcis clavier sont disponibles afin de vous permettre de saisir les commandes plus rapidement sur ordinateur.
Vous pouvez saisir une quantité ou effectuer des opérations simples à l'aide du pavé numérique (0-9) et des touches + (addition) et * (multiplication).
A l'aide du clavier, vous pouvez saisir le nom de votre article, la touche entrée permet de sélectionner le premier article contenant ce nom.
Les touches F1 à F12 permettent de sélectionner un mode de paiement, l'ordre étant le même qu'à l'affichage sur la clavier.
La touche Echap ou "Retour arrière" permet de simuler l'appui du bouton ESC.
L'appui sur la barre d'espace indique la prochaine lecture d'un code barre ou saisie d'un identifiant d'article, ou également d'un nom d'article.
$0 : permet d'accéder rapidement à la liste des articles
$1 : permet d'accéder rapidement à la liste des rayons
$2 : permet d'accéder rapidement à la liste des utilisateurs connectés
$3 : permet d'accéder rapidement à la liste des clients
$4 : permet d'accéder rapidement à la liste des réductions

Lecture des codes barres

Afin d'utiliser la fonctionnalité de lecture des codes barres, vous devez disposer soit :
- D'une webCam (sur PC, Mac, ...)
- D'un appareil avec caméra (Tablette, smartphone, ...)
- D'un lecteur laser de codes barres

Activer la fonctionnalité
Afin d'activer la fonctionnalité de lecture des codes barres, vous devez vous rendre dans la page CONFIG, OPTIONS GENERALES, puis cocher l'option "Codes barres".

Activation de la webcam (PC,Mac)
Sur un ordinateur, vous devez disposer de flash player (version 11 min.) afin de contrôler la webcam.
Lorsque vous cochez la case de gestion des codes barres en page de configuration, une zone apparait vous permettant de sélectionner la méthode de lecture de codes barres utilisées. Sélectionnez "Via webcam" puis cliquez sur "Configuration du poste", une popup apparait vous permettant de sélectionner quelle webcam utilisée (si plusieurs webcams disponibles) et de vérifier si l'image de la webcam est bien détectée. Vous devez autoriser Flash à accéder à la webcam et bien cocher la cocher "Mémoriser" afin de permettre le bon fonctionnement de celle-ci. Cette fenêtre est à configurer sur chacun des ordinateurs.

Activation sous Android (Smartphone, Tablettes,... )
La lecture des codes barres avec la caméra de l'appareil sous android nécessite l'installation de l'application Caisse enregistreuse sur son appareil.

Lecteurs lasers(PC,Mac,Android, iOs)
Afin de pouvoir utiliser un lecteur laser, vous devez éventuellement le configurer afin qu'il utilise la connectique clavier PS/2. Référez-vous à la documentation de celui-ci pour ce faire.
Les lecteurs de codes barres lasers sont reconnus sur toutes les plateformes.
Les lecteurs code barre fonctionnent comme des claviers. Ces lecteurs saisissent très rapidement au clavier le numéro représenté par le code barre (généralement inscrit juste en dessous du code barre), suivit d'une simulation de la touche Entrée (configurable). Pour vérifier le bon fonctionnement de votre lecteur de codes barres, utilisez le en ayant un traitement de texte d'ouvert : celui-ci devrait alors saisir dans le traitement de texte le numéro du code barre (la présence de caractères accentués indique une mauvaise configuration). Certains lecteurs ne fonctionnent correctement qu'en configurant le jeu de caractère utilisé sinon ils saisissent pas des numéros mais des séquences de caractères accentués (incompatibilité de jeu de caractère utilisé). Plusieurs solutions existent : configurer le lecteur pour utiliser un autre jeu de caractères (en général cela se fait via le scan de codes barres spéciaux qui servent à configurer l'appareil), ou changer la langue de saisie de votre système d'exploitation (passer en anglais).
Particularités des lecteurs lasers :
Les lecteurs lasers fonctionnant comme des claviers, toute opération qu'il est possible de réaliser à l'aide du clavier peut l'être avec un lecteur de code barre laser. Il sera possible par exemple de scanner une quantité avant de scanner un article, ou de scanner une recherche parmi les articles. Il est également possible de saisir au clavier tout code barre pouvant être lu par le lecteur. Pour éviter tout conflit entre le lecteur et les raccourcis claviers présents dans le logiciel, il est recommandé de basculer dans le mode "Lecture code barre" lorsque vous allez lire des codes barres. Ce mode peut s'activer en actionnant le bouton d'action représentant un code barre. Une fois ce mode activé, le logiciel sait que les prochaines données saisies seront des codes barres (par défaut un code barre d'article). Il est également possible d'appuyer sur la barre d'espace du clavier avant de scanner un code barre, ce qui a pour effet d'indiquer au logiciel que la prochaine saisie est un code barre.
Codes barres clients, réductions, utilisateurs
Il est possible dans ce logiciel non seulement de scanner des codes barres d'articles pour ajouter ces articles à la commande courante, mais également de scanner le code barre d'un rayon, d'un client, d'un utilisateur ou d'une réduction.
Afin d'indiquer au logiciel qu'il ne s'agit pas d'un code barre d'article, ces codes barres devront être préfixé d'un signe dollar ($) suivi du numéro correspondant au type de code barre (0 pour les articles, 1 pour les rayons, 2 pour les utilisateurs, ...) suivi ensuite de l'identifiant de l'élément en question (numéro d'utilisateur, de client, ...).
- $0 : codes barres des articles (peut alors être omit car si le préfixe $N n'est pas précisé, c'est ce type qui est sélectionné par défaut).
- $1 : code barre de rayon : permet de sélectionner rapidement un rayon
- $2 : code barre des utilisateurs : permet de s'identifier rapidement à un compte utilisateur
- $3 : code barre des clients : permet d'associer un client à la commande en cours
- $4 : code barre de réduction : permet d'appliquer une réduction
Lorsque vous imprimez les codes barres à partir des pages d'impression du logiciel, ces préfixes sont automatiquement ajoutés.
Formats de code barre reconnus avec la webcam
  • Aztec 2D barcode format
  • CODABAR 1D format
  • QR Code 2D barcode format
  • DataMatrix 2D barcode format
  • UPC-E 1D format
  • UPC-A 1D format
  • UPC/EAN format (as extension)
  • EAN-8 1D format
  • EAN-13 1D format
  • Code 128 1D format
  • Code 93 1D format
  • Code 39 1D format
  • ITF (Interleaved Two of Five) 1D format
  • PDF417 format
  • RSS 14
  • RSS EXPANDED
  • MAXICODE


Configuration des articles

Configuration des codes barres

La première étape est la configuration des codes barres rattachés aux produits.
Afin d'effectuer cette configuration, vous devez vous rendre dans la page CONFIG, ARTICLES.

Ajouter un nouvel article à l'aide de son code barre
Scannez simplement un nouveau code barre à partir de la page configuration afin de faire apparaitre la popup d'ajout de produit vous invitant à préciser les caractéristiques (prix, ...) de l'objet que vous avez scanné.

Attacher un code barre à un objet existant
Afin de modifier le code barre d'un article, cliquez sur la colonne Code Barre de l'objet, il vous sera demandé ensuite de scanner le nouveau code barre.

Rechercher un article à l'aide de son code barre
Si vous souhaitez rechercher un article afin de le configurer, scannez simplement son code barre à partir de la page de configuration.


Lecture pour la saisie

Lecture des codes barres

Lorsque la configuration des codes barres est terminée, vous pouvez commencer à procéder à la saisie des commandes à l'aide du lecteur de codes barres.
Naviguez simplement dans la page de saisie de commande (clavier), puis commencez à scanner des articles.

Manipulation pratique
Au début il peut paraitre difficile d'effectuer rapidement la manipulation de lecture des codes barres, mais avec un peu d'entrainement, cela devient vite plus efficace.
Vous devez savoir qu'il est nécessaire d'orienter le code barre dans la bonne direction (horizontal), pas trop près du capteur (10cm minimum, mais fonctionne d'assez loin).
La lecture est plus efficace sous une bonne lumière. Sous l'application Android vous pouvez utiliser les boutons Volume afin de démarrer ou d’arrêter la lecture de code barre. Il est nécessaire que l'objet soit immobile afin que l'image de la caméra ne soit pas floue, et que la mise au point de la caméra soit effectuée.
Sur le clavier dans le bloc des actions, un bouton "Code Barre" est présent afin de faire apparaitre le pointeur de visée de lecture de code barre.
Lorsqu'un code barre est détecté, votre appareil émet un son (et vibre s'il le peut).

Taper manuellement un code non détecté
Si un code barre n'arrive pas à être lu par le lecteur, vous pouvez de manière alternative saisir manuellement le code barre.
Appuyez sur la barre espace de votre clavier, puis saisissez le code sur le pavé numérique, un son sera émis dès qu'un seul article correspondra à votre saisie.

Code barre de test
Si vous souhaitez effectuer des tests, vous pouvez imprimer ce code barre :
Code barre caisse enregistreuse

Remise à zéro de l'historique des ventes

Si vous avez réalisé des opérations factices afin de vous familiariser avec la caisse enregistreuse, et que vous souhaitez re-initialiser la caisse enregistreuse, vous pouvez effectuer une opération de remise à zéro de l'historique des ventes en vous rendant dans la page Config > Options générales, puis en actionnant le boutons de remise à zéro de la caisse enregistreuse.
Attention : Cette opération est irréversible.
Cette opération n'est disponible qu'en mode test, lorsque vous passez en production cette option est supprimée.

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Notre équipe fera tout son possible pour traiter au plus vite votre signalement.
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La manipulation pour le reproduire
- ce que vous avez fait
- ce qui aurait du se produire
- ce qui s'est produit
- la page exacte du site et comment y accéder

Les éléments provoquant le problème
- le caractère systématique ou non
- la description des symptômes, de la manifestation
- si le problème ne survient que sur une machine en particulier

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Ressources

Tutoriels vidéo

Tutoriels vidéo caisse enregistreuse Découvrez les principales fonctions de la caisse enregistreuse dans une série de tutoriels vidéo. Des fonctions de base aux commandes avec livraison, n'hésitez pas à vous laisser guider par nos tutoriels.
Voir les vidéos



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Version navigateur
Vous pouvez utiliser notre logiciel simplement à l'aide d'un navigateur internet. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur :
Caisse enregistreuse

Application Android
Voici le lien pour installer directement l'application caisse.enregistreuse.fr sur votre tablette/téléphone android
Fiche Google Play Application caisse enregistreuse :

L'application ajoute au logiciel les fonctionnalités suivantes :
- lecture des codes barres à l'aide de la caméra de l'appareil
- paiement avec le terminal de paiement SumUp
- gestion de l'impression avec l'imprimante de ticket portable http://amzn.to/2lVA4qv
Télécharger le fichier APK de l'application Android Caisse enregistreuse

Version iOs
L'application caisse enregistreuse pour iOs est disponible dans l'app store.
Vous pourrez la télécharger à cette adresse :

Fiche App Store Application caisse enregistreuse
L'application ajoute au logiciel les fonctionnalités suivantes :
- lecture des codes barres à l'aide de la caméra de l'appareil
- paiement avec le terminal de paiement SumUp
- gestion de l'impression avec l'imprimante de ticket portable http://amzn.to/2lVA4qv
Vous pouvez également télécharger directement le fichier IPA de l'application iOs :
Télécharger directement le fichier ipa de l'application iOs

Application Windows Mobile et Windows 8/10
Voici le lien pour installer l'application caisse.enregistreuse.fr sur votre tablette/mobile/ordinateur Windows :

Télécharger l'application Windows Mobile/Windows 8-10 sur le store
Télécharger directement l'application Caisse enregistreuse Windows Mobile/Windows 8-10

Executable Windows
Cet exécutable vous permet d'utiliser la caisse enregistreuse dans une fenêtre plein écran en tant que processus indépendant.
Nb : Le logiciel nécessite une connexion internet, la lecture des codes barres via webcam n'est pas supportée (mais les lecteurs lasers restent compatibles).
Télécharger l'executable Windows 32bits x86

Accès alternatif

Au cas où un problème survienne sur un de nos serveurs HTTP ou DNS, vous pouvez utiliser les accès secondaires suivants :
http://37.139.3.200
http://37.139.1.41
http://178.62.180.222
http://178.62.180.89
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L'objectif de caisse enregistreuse est d'aider les commerçants et indépendants à développer leur activité au moindre cout (zéro en l’occurrence), nous savons tous à quel point il est important d'être accompagné en ses débuts.

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  5. Caisse.enregistreuse.fr aura le droit non exclusif et une licence d'utilisation des noms, marques de commerce, marques de service et logos associés à votre boutique pour promouvoir le service.

Cela signifie

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8. Paiement des frais

  1. Une carte de crédit valide ou un compte paypal est nécessaire pour souscrire un compte premium.
  2. Tous les frais ne comprennent pas toujours les taxes, frais ou redevances harmonisés ou autres taxes, frais ou charges en vigueur, à venir ou à venir, au niveau fédéral, provincial, d'État, local ou autre gouvernement, actuellement en vigueur ou promulgués à l'avenir ("taxes").
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La taxe n'est pas toujours incluse. Pas de remboursement.

9. Annulation et résiliation

Vous pouvez annuler votre compte à tout moment en utilisant le bouton dans la page de votre compte.

À la résiliation des services par l'une ou l'autre des parties pour quelque raison que ce soit:

  1. Caisse.enregistreuse.fr cessera de vous fournir les services et vous ne pourrez plus accéder à votre compte.
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Nous ne modifierons ni ne mettrons jamais fin au service de Caisse.enregistreuse.fr ou à votre compte pour quelque raison que ce soit, sans préavis.

Fraude: sans limiter aucun autre recours, Caisse.enregistreuse.fr peut suspendre un compte si nous soupçonnons que vous (par conviction, transaction, assurance ou enquête séquestre, ou autrement) vous êtes engagé dans une activité frauduleuse en relation avec le Site.

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Toute fraude a pour conséquence la suspension ou l'annulation votre compte.

10. Modifications du service et des prix

  1. Les prix d'utilisation des Services sont sujets à changement moyennant un préavis de 30 jours à partir de Caisse.enregistreuse.fr. Cet avis peut être envoyé à tout moment en affichant les modifications sur le site de Caisse.enregistreuse.fr ou les news en page d'acceuil administrateur.
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Cela signifie

Nous pouvons modifier ou interrompre le service à tout moment, sans engager notre responsabilité.

         

11. Services tiers

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Cela signifie

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12. Notice DMCA et procédure de retrait

Caisse.enregistreuse.fr soutient la protection de la propriété intellectuelle et demande aux marchands de Caisse.enregistreuse.fr de faire de même. Nous avons pour politique de répondre à tous les avis d'infraction présumée au droit d'auteur. Si quelqu'un estime qu'un de nos marchands enfreint ses droits de propriété intellectuelle, il peut envoyer un avis DMCA à l'agent désigné de Caisse.enregistreuse.fr à l'aide de notre formulaire. Dès réception d'une notification DMCA, nous pouvons supprimer ou désactiver l'accès au contenu supposé constituer une violation du droit d'auteur. Une fois qu'un avis de retrait est fourni, le commerçant peut répondre par un contre-avis en utilisant notre formulaire s'il s'oppose à la plainte. Le plaignant initial dispose de 14 jours ouvrables après réception d'une contre-notification pour demander une ordonnance du tribunal interdisant au commerçant de se livrer à l'activité illicite, sinon nous restaurons le matériel.

Cela signifie

Caisse.enregistreuse.fr respecte les droits de propriété intellectuelle et vous devriez le faire aussi. Si nous recevons un avis DMCA, nous pouvons désactiver l'accès à votre site Web ou supprimer le contenu en infraction. Si vous pensez que la demande n'est pas valide, vous pouvez procéder à une contre-notification.

Si vous pensez qu'un de nos marchands enfreint vos droits de propriété intellectuelle, vous pouvez envoyer un avis DMCA à Caisse.enregistreuse.fr. Nous allons rapidement désactiver l'accès ou supprimer le contenu et informer le commerçant. Sachez que nous pouvons publier les avis que nous recevons.

Net-assembly SASU.
101, rue de Sèvres lot 1665
75272 Paris Cedex 6
France

Attestation de conformité

Veuillez configurer votre numéro RC ainsi que votre adresse postale.

Questions fréquentes



Y a t'il une fonctionnalité pour envoyer les prises de commandes sur un écran cuisine ou une 2eme imprimante ?
Il existe la possibilité d'activer une page de gestion des préparations des commandes.
En cuisine, vos cuisiniers utilisent le même application mais avec un compte utilisateur que vous avez créé pour eux, avec des droits de préparateur.
Lors de la prise de commande, vous avez la possibilité d'envoyer la commande en préparation, la commande sera ainsi envoyée sur l'écran du ou des préparateurs.
La préparateur pourra ainsi voir la liste des commandes qu'il doit préparer et les articles de la commande, marquer des articles ou des commandes comme Préparées, etc.
Pour ce qui est des imprimantes, chaque appareil peut avoir une unique imprimante.
La page de configuration de l'imprimante ne permet de sélectionner qu'une unique imprimante, mais n'a de valeur que pour l'appareil sur lequel la configuration est effectuée (chaque appareil ou chaque navigateur peut avoir une imprimante différente).
Veuillez saisir les étapes à effectuer pour reproduire le problème : Rapport. Période entre le 26/08/19 et le 31/08/19. Apport téléchargé. Veuillez saisir ce qui est arrivé : Bonjour, Je n'ai plus accès aux rapport de caisse. Je tente d'avoir mon rapport de caisse entre le 26/08/19 et le 31/08/19 et le rapport est vide. Veuillez saisir ce qui aurait du arriver : J'aurai du avoir mon rapport pour savoir le mon tant des espèces pendant cette période.
Vous disposez de données archivées qui ne sont pas présentées directement dans la page Rapport.
Suivant votre licence du logiciel, vos données sont archivées à partir d'une certaines ancienneté.
Les données archivées sont également consultables dans la page Rapport, mais il faut au préalable cliquer sur le bouton "Consulter mes données archivées".
En prenant une licence vos données seront automatiquement rapatriées dans la base de donnée principale.
Avec une licence gratuite vos données de plus d'un an sont présentées dans les archives.
Cette durée est portée à 3 ans avec une licence premium, et 6 ans avec une licence premium étendue.
Lorsque je sors un ticket de caisse pour un client je ne connais pas le mode de règlement Sur le ticket apparait alors DEVIS J'ai effectuée une prestation traiteur qui ne m'a pas été réglée immédiatement mais ils voulaient une facture et non un devis pour transmettre à leur service comptabilité Pouvez vous m'indiquer comment je peux procéder et sinon pouvez vous nous donner la possibilité d'inscrire devis ou facture à notre bon vouloir
Cette opération s'appelle "Validation" de la commande.
La validation d'une commande passe cette commande du statut de Devis au statut de Facture.
Cela a pour effet également d'attribuer un nouveau numéro de commande à la facture, et de figer son contenu.
Ensuite il sera possible à tout moment de procéder au paiement de la commande.
L'action "Validation de commande" peut être ajoutée à l'interface par le biais de la page de configuration des Actions.
Bonjour Monsieur, Quels fichiers du logiciel faut il sauvegarder par sécurité? Merci Cordialement
Il est conseillé de sauvegarder :
- les rapports mensuels (en FEC c'est idéal pour un comptable)
- votre base de données d'articles (via un export)
- de temps en temps votre base de donnée client
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer le nombre maximum de clients que l'on peut rentrer dans le logiciel? Merci. Cordialement
Le logiciel peut supporter un nombre variable de client suivant la puissance de votre appareil et le navigateur que vous utilisez.
En général