Système d'encaissement, Achats de stock et fournisseurs
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Aide à l'utilisation de la caisse enregistreuse

Achats de stock et fournisseurs

Ce module permet d'enregistrer dans le logiciel vos commandes de stocks.
Vous pouvez enregistrer vos commandes de stock et indiquer au logiciel la réception de la marchandise afin qu'il intègre les articles commandés dans le stock.
Ceci vous permet d'obtenir une meilleure gestion de vos prix d'achat ainsi que de votre marge.
Le logiciel mémorise chaque prix d'achat, et restitue dans les rapports un calcul précis de votre marge en fonction des prix d'achat de vos marchandises.
Il vous est possible de cette manière d'éditer en un clic vos bons de commande, bon de réception, et de les envoyer à vos fournisseurs.

Configuration de la gestion des fournisseurs et des prix d'achat

En premier lieu, il vous faut activer la gestion des fournisseurs en page Config, Options générales, Options du catalogue d'articles.
Une fois cette option activée, une nouvelle entrée apparait dans les options de configuration, intitulée "Fournisseurs".
Dans cette page, vous pouvez saisir le nom, les coordonnées (postales, email, téléphoniques) de votre ou vos fournisseurs, et le délai moyen par défaut de livraison de ce fournisseur.
Une fois que vous avez renseigné la liste de vos fournisseurs, il vous faut indiquer au logiciel quel produits sont fournis par tel fournisseur, et quels produits sont fournis par tel autre.
Il est possible d'indiquer au logiciel que tout un rayon est fourni par un fournisseur particulier, tout comme il est possible d'indiquer au logiciel le fournisseur de produits, produit par produit (chaque produit pouvant avoir un fournisseur différent).
La configuration du fournisseur d'un rayon se fait en page de configuration des rayons, et la configuration par produit des fournisseurs se fait en page de configuration des produits.
Une fois ces deux étapes terminées, votre configuration est terminée.
Il vous est désormais possible de procéder à l'enregistrement de commandes fournisseur.
Tout d'abord, il vous est possible d'identifier rapidement les articles dont le stock doit être renouvelé en page de fermeture de caisse ou bien en page Config, Fournisseurs, Stocks.
Cette page vous présente tous les produits par ordre croissant de stock, ainsi que les fournisseurs associés aux produits.
En cliquant sur le nom d'un fournisseur, vous pouvez ouvrir la fenêtre de détail fournisseur.
Dans cette fenêtre, un onglet "Renouvellement de stock" vous permet d'obtenir la liste des articles de ce fournisseur.
Dans ce tableau, pour chaque article du fournisseur, vous pouvez consulter le stock restant, le stock commandé en attente de réception, la quantité vendue de ce stock au cours du dernier mois, le niveau de stock à partir duquel une alerte est envoyée.
En disposant de ces informations, vous pouvez ensuite saisir les quantités des produits de ce fournisseur que vous souhaiter commander, ainsi que les prix d'achat de ces produits, puis saisir le délai prévu avant livraison, avant d'enregistrer la commande.
Lorsque la commande est enregistrée, différentes options s'offrent désormais à vous :
- Editer un bon de commande à télécharger en PDF, ou envoyer le bon de commande par courrier postal à l'adresse du fournisseur (envoi postal automatisé), ou par email.
- Indiquer au logiciel que la commande fournisseur est bien envoyée.
- Indiquer au logiciel que la commande fournisseur est bien réceptionnée, dans quel cas le logiciel intègre les produits reçus à votre stock.
Il est ensuite possible de consulter l'historique des commandes fournisseur, de voir quels produits sont en cours de transit, pour un fournisseur en particulier ou pour tous les fournisseurs.
Lorsque la gestion des fournisseurs est activée, il reste possible de modifier manuellement le stock d'un article, dans un tel cas, le logiciel considère que le prix d'achat est le prix d'achat par défaut de l’article.
Lorsque vous effectuez une vente directe, ou une vente via la boutique en ligne, le logiciel débitera les stocks en commençant par la marchandise reçue en premier, et débitera les autres stocks de ce produit lorsque celui-ci sera épuisé.
Si dans le stock sont présents des articles qui ne sont pas issus d'une commande fournisseur, le logiciel débitera ce stock en premier lieu.

A partir de l'aide Logiciel de facturation professionnel