https://caisse.enregistreuse.fr

Aide à l'utilisation de la caisse enregistreuse

Lecture des codes barres

Afin d'utiliser la fonctionnalité de lecture des codes barres, vous devez disposer soit :
- D'une webCam (sur PC, Mac, ...)
- D'un appareil avec caméra (Tablette, smartphone, ...)
- D'un lecteur laser de codes barres

Activer la fonctionnalité
Afin d'activer la fonctionnalité de lecture des codes barres, vous devez vous rendre dans la page CONFIG, OPTIONS GENERALES, puis cocher l'option "Codes barres".

Activation de la webcam (PC,Mac)
Sur un ordinateur, vous devez disposer de flash player (version 11 min.) afin de contrôler la webcam.
Lorsque vous cochez la case de gestion des codes barres en page de configuration, une zone apparait vous permettant de sélectionner la méthode de lecture de codes barres utilisées. Sélectionnez "Via webcam" puis cliquez sur "Configuration du poste", une popup apparait vous permettant de sélectionner quelle webcam utilisée (si plusieurs webcams disponibles) et de vérifier si l'image de la webcam est bien détectée. Vous devez autoriser Flash à accéder à la webcam et bien cocher la cocher "Mémoriser" afin de permettre le bon fonctionnement de celle-ci. Cette fenêtre est à configurer sur chacun des ordinateurs.

Activation sous Android (Smartphone, Tablettes,... )
La lecture des codes barres avec la caméra de l'appareil sous android nécessite l'installation de l'application Caisse enregistreuse sur son appareil.

Lecteurs lasers(PC,Mac,Android, iOs)
Afin de pouvoir utiliser un lecteur laser, vous devez éventuellement le configurer afin qu'il utilise la connectique clavier PS/2. Référez-vous à la documentation de celui-ci pour ce faire.
Les lecteurs de codes barres lasers sont reconnus sur toutes les plateformes.
Les lecteurs code barre fonctionnent comme des claviers. Ces lecteurs saisissent très rapidement au clavier le numéro représenté par le code barre (généralement inscrit juste en dessous du code barre), suivit d'une simulation de la touche Entrée (configurable). Pour vérifier le bon fonctionnement de votre lecteur de codes barres, utilisez le en ayant un traitement de texte d'ouvert : celui-ci devrait alors saisir dans le traitement de texte le numéro du code barre (la présence de caractères accentués indique une mauvaise configuration). Certains lecteurs ne fonctionnent correctement qu'en configurant le jeu de caractère utilisé sinon ils saisissent pas des numéros mais des séquences de caractères accentués (incompatibilité de jeu de caractère utilisé). Plusieurs solutions existent : configurer le lecteur pour utiliser un autre jeu de caractères (en général cela se fait via le scan de codes barres spéciaux qui servent à configurer l'appareil), ou changer la langue de saisie de votre système d'exploitation (passer en anglais).
Particularités des lecteurs lasers :
Les lecteurs lasers fonctionnant comme des claviers, toute opération qu'il est possible de réaliser à l'aide du clavier peut l'être avec un lecteur de code barre laser. Il sera possible par exemple de scanner une quantité avant de scanner un article, ou de scanner une recherche parmi les articles. Il est également possible de saisir au clavier tout code barre pouvant être lu par le lecteur. Pour éviter tout conflit entre le lecteur et les raccourcis claviers présents dans le logiciel, il est recommandé de basculer dans le mode "Lecture code barre" lorsque vous allez lire des codes barres. Ce mode peut s'activer en actionnant le bouton d'action représentant un code barre. Une fois ce mode activé, le logiciel sait que les prochaines données saisies seront des codes barres (par défaut un code barre d'article). Il est également possible d'appuyer sur la barre d'espace du clavier avant de scanner un code barre, ce qui a pour effet d'indiquer au logiciel que la prochaine saisie est un code barre.
Codes barres clients, réductions, utilisateurs
Il est possible dans ce logiciel non seulement de scanner des codes barres d'articles pour ajouter ces articles à la commande courante, mais également de scanner le code barre d'un rayon, d'un client, d'un utilisateur ou d'une réduction.
Afin d'indiquer au logiciel qu'il ne s'agit pas d'un code barre d'article, ces codes barres devront être préfixé d'un signe dollar ($) suivi du numéro correspondant au type de code barre (0 pour les articles, 1 pour les rayons, 2 pour les utilisateurs, ...) suivi ensuite de l'identifiant de l'élément en question (numéro d'utilisateur, de client, ...).
- $0 : codes barres des articles (peut alors être omit car si le préfixe $N n'est pas précisé, c'est ce type qui est sélectionné par défaut).
- $1 : code barre de rayon : permet de sélectionner rapidement un rayon
- $2 : code barre des utilisateurs : permet de s'identifier rapidement à un compte utilisateur
- $3 : code barre des clients : permet d'associer un client à la commande en cours
- $4 : code barre de réduction : permet d'appliquer une réduction...
Lorsque vous imprimez les codes barres à partir des pages d'impression du logiciel, ces préfixes sont automatiquement ajoutés.
Formats de code barre reconnus avec la webcam
  • Aztec 2D barcode format
  • CODABAR 1D format
  • QR Code 2D barcode format
  • DataMatrix 2D barcode format
  • UPC-E 1D format
  • UPC-A 1D format
  • UPC/EAN format (as extension)
  • EAN-8 1D format
  • EAN-13 1D format
  • Code 128 1D format
  • Code 93 1D format
  • Code 39 1D format
  • ITF (Interleaved Two of Five) 1D format
  • PDF417 format
  • RSS 14
  • RSS EXPANDED
  • MAXICODE


Configuration des articles

A partir de l'aide Logiciel de caisse professionnel